Les thèmes abordés
Construction paille : isolation en bottes de paille et techniques de mise en œuvre
Ossature bois pré-cut : conception et montage d’une structure bois
Habitat passif : principes et mise en pratique sur un chantier réel
Terre crue : usage de l’adobe et applications dans la construction
Chantiers participatifs : organisation, accueil et transmission de savoir-faire
Matériaux biosourcés : fibre de bois, étanchéité de toiture, menuiserie écologique
Le projet
Je t’accueille sur mon chantier personnel à Bouglainval, une maison passive en ossature bois isolée en paille, toujours en cours de construction. Ce projet a connu une belle évolution : initialement pensé en 100% autoconstruction, il s’est réorienté après un changement de vie pour devenir un véritable lieu de partage et d’apprentissage.
Depuis le début, plus de 300 participants sont venus mettre la main à la pâte ! Ce chantier est devenu un espace de transmission où se croisent auto-constructeurs curieux, familles et passionnés d’éco-construction. Entre réussites et échecs assumés, c’est un terrain d’expérimentation concret qui permet d’aborder les vraies questions de la construction écologique.
Programme & ambiance
Je te propose une rencontre conviviale autour d’un café ou d’une boisson fraîche, en mode décontracté. Nous nous retrouvons directement sur le chantier pour une visite guidée où je partagerai avec toi les différentes étapes de la construction à travers des photos et des explications concrètes.
Tu pourras découvrir l’ossature bois, l’isolation paille, les enduits terre, les solutions d’étanchéité… On parlera aussi bien technique que vécu de chantier, organisation des chantiers participatifs, et je te livrerai mon double regard d’auto-constructeur et de professionnel.
L’ambiance est ouverte aux échanges et aux questions. Le jardin est accessible pour profiter du soleil, et comme c’est le week-end de Pâques, n’hésite pas à venir en famille ! ![]()
Charly
Depuis l’adolescence, je construis et rénove de mes mains. Après 10 ans de pratique comme architecte, j’ai ouvert mon propre chantier pour partager mes connaissances et échanger sur les pratiques et savoir-faire en éco-construction. Passionné par le bois et la paille, j’ai à cœur d’accueillir petits et grands pour découvrir l’habitat écologique.
Mon objectif avec ces rencontres ? Faire découvrir les chantiers participatifs et la construction écologique au plus grand nombre, en partageant mon expérience de terrain sans filtre.
Découvre mon chantier participatif
• Dates :
- Session 1 : Dimanche 5 avril 2026 à 14h30
- Session 2 : Lundi 6 avril 2026 à 14h30
• S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres