Les thèmes abordés
Autoconstruction d’une maison passive — Retour d’expérience sur un projet ambitieux mené en parallèle d’une activité professionnelle
Conception architecturale hors norme — Une structure en A de 10m50 par 12m adaptée à un terrain difficile
Fondations complexes sur dénivelé — Système de poteaux et poutres béton pour tirer parti de la pente
Débrouille technique, économique et psychologique — Les aspects concrets de l’aventure de l’auto-construction
Le projet
Je construis une maison passive en forme de A aux dimensions impressionnantes : 10m50 par 12m. Ce qui rend ce projet particulier, c’est d’abord le terrain : un dénivelé important qui m’a poussé à concevoir une fondation complexe en poteaux et poutres béton. Deux étés complets ont été nécessaires pour réaliser cette base, en travaillant les week-ends et pendant mes congés.
Mon expérience de 15 ans dans l’industrie du bâtiment m’aide beaucoup, mais comme tout auto-constructeur, j’apprends énormément au fil du chantier. La prochaine grande étape ? Le montage de la charpente, prévu pour juillet et août 2026.
Programme & ambiance
Cette visite est pensée pour deux publics : ceux qui envisagent de se lancer dans l’auto-construction et veulent se projeter concrètement, et les futurs bénévoles qui participeront au montage de la charpente cet été.
Tu découvriras le chantier dans son état actuel, avec un focus sur les fondations et leur adaptation au terrain. On échangera sur les choix techniques, mais aussi sur tout ce qu’on n’imagine pas forcément au départ : la gestion du temps, du budget, de l’énergie physique et mentale. C’est une rencontre authentique, sans filtre, où je partage mes réussites comme mes galères !
L’ambiance sera conviviale et décontractée — viens avec tes questions, tes doutes, ta curiosité.
Bélaid
Je travaille dans l’industrie du bâtiment depuis 15 ans, ce qui me donne une bonne base technique. Mais l’auto-construction, c’est une autre aventure ! Je suis motivé par le partage d’expérience et l’entraide — c’est pour ça que j’ouvre mon chantier et que je prépare un chantier participatif pour le montage de la charpente.
• Dates :
- Session 1 : Ven 17/04/2026 à 17h00
- Session 2 : Sam 18/04/2026 à 10h30
- Session 3 : Dim 19/04/2026 à 10h30
• S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres