Les thèmes abordés
Maison passive : retour d’expérience après 3 ans de vie dans une maison limousine transformée en habitat passif
Isolation bois/paille : technique GREB sans mortier appliquée en isolation par l’extérieur
Conception bioclimatique : choix d’orientation, extension et surélévation pensées pour optimiser les apports solaires
VMC double flux : installation et retour sur son fonctionnement au quotidien
Phytoépuration : système d’assainissement écologique
Puits canadien : ventilation naturelle et régulation thermique
Enduits terre : mise en œuvre et rendu dans les différentes pièces
Gestion de l’eau : récupération d’eau de pluie (projet en cours)
Étanchéité à l’air : enjeux et solutions techniques pour une maison performante
Le projet
Je suis designer global et j’ai mené ce projet de A à Z : du premier coup de crayon aux finitions (qui ne sont d’ailleurs pas tout à fait terminées !). Cette aventure s’est étalée sur plusieurs années et m’a permis de monter en compétences, au point de proposer aujourd’hui dans mon activité professionnelle de l’accompagnement et de la réalisation en éco-construction.
Nous avons transformé cette maison limousine en maison passive, en l’isolant par l’extérieur avec la technique bois/paille GREB sans mortier. Nous avons également réalisé une extension et une surélévation, en pensant l’ensemble de manière bioclimatique : les ouvertures sont privilégiées au Sud pour capter un maximum de lumière et de chaleur naturelles.
Cette maison a accueilli de nombreux twizzeurs pendant les travaux, et nous y vivons désormais depuis 3 ans avec nos trois enfants. C’est un projet qui a du vécu, des histoires à raconter, et plein d’enseignements à partager !
Programme & ambiance
Je te propose de commencer par un tour de table convivial autour d’un apéro pour faire connaissance. Nous prévoyons boissons et grignotages, mais n’hésite pas à ramener quelque chose à partager si le cœur t’en dit !
Ensuite, nous ferons une visite guidée de la maison où je te montrerai concrètement les différentes solutions mises en œuvre : l’isolation bois/paille, la VMC double flux, le puits canadien, les enduits terre, la phytoépuration… Je partagerai avec toi nos ressentis après 3 ans de vie ici, ce qui fonctionne bien, ce que je referais différemment, les surprises et les satisfactions.
L’ambiance sera détendue et propice aux échanges : tu pourras poser toutes tes questions, que tu sois en phase de réflexion sur ton propre projet ou simplement curieux·se de découvrir une réalisation concrète d’habitat écologique.
Pierre
Je suis designer global et professionnel de l’éco-construction. J’ai déjà organisé une rencontre Twiza il y a quelques années, et je suis ravi de réitérer maintenant que la maison est en passe d’être finie.
Cette expérience d’auto-construction m’a profondément transformé et nourrit aujourd’hui mon activité professionnelle : j’accompagne et réalise des projets atypiques en éco-construction. Vivre au quotidien dans cette maison avec ma famille me permet d’avoir un regard concret et honnête sur les choix que nous avons faits.
J’ai hâte de te retrouver ou de faire ta connaissance si tu as participé aux chantiers participatifs à l’époque, et de partager avec toi cette aventure humaine et technique !
- Dates : Session 1 : samedi 4 avril 2026 à 17h00
- S’inscrire à cette rencontre