Maison paille sur pieux d'acacia et véranda solaire passive

Les thèmes abordés

:sheaf_of_rice: Construction paille — Une maison auto-construite en 2017, avec des choix techniques singuliers

:sun_with_face: Conception bioclimatique — Apports solaires optimisés et véranda comme espace tampon thermique

:wood: Fondations alternatives — Zéro béton, zéro chaux : des pieux d’acacia pour ancrer la maison

:house_with_garden: Autoconstruction — Le parcours, les choix, les expérimentations et le plaisir du faire soi-même

:recycling_symbol: Retour d’expérience — Plusieurs années de recul sur les performances réelles du bâtiment

Le projet

Avec ma compagne, nous avons auto-construit cette maison paille en 2017. Ce qui la rend particulière ? Ses fondations sans béton ni chaux, portées par des pieux d’acacia, et sa véranda solaire qui joue un rôle clé aussi bien en hiver qu’en été.

Thermicien de métier, je me suis particulièrement penché sur les apports solaires et la conception thermique globale. Le résultat : une maison qui respire au rythme des saisons.

À côté, nous avons également rénové une grange en éco-gîte, équipée de chauffage solaire, ECS solaire, puits canadien et récupération d’eau de pluie. Un ensemble cohérent qui illustre notre démarche.

Programme & ambiance

Rendez-vous à 14h autour d’un café ou d’un thé — sous le soleil, bien entendu !

Je te ferai visiter la maison et la véranda, en détaillant les choix techniques : les fondations sur pieux, l’isolation paille, la conception thermique. On parlera aussi du cheminement qui m’a mené à ce projet, après plusieurs rénovations et mon expérience de conducteur de travaux.

L’ambiance sera conviviale et décontractée. Tu pourras poser toutes tes questions, échanger sur ton propre projet, et repartir avec des idées concrètes et du recul sur ce qui fonctionne vraiment.

Pierre

Conducteur de travaux dans un cabinet d’architecte et thermicien, j’ai voulu profiter de mon expérience pour concevoir la maison de toutes mes envies. Après la rénovation de plusieurs habitations, l’auto-construction s’est imposée comme une évidence : le plaisir de l’expérimentation, le partage, et la liberté de tester des solutions innovantes.

Aujourd’hui, c’est avec plaisir que j’ouvre les portes de cette réalisation pour transmettre et échanger avec toi.

Lieu : Ance Féas (64)
Dates :
— Session 1 : Samedi 11 avril 2026 à 14h >> COMPLET
— Session 2 : Jeudi 16 avril 2026 à 14h
S’inscrire à cette rencontre

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres