Les thèmes abordés
Construction paille — Découverte d’une maison en paille porteuse, technique structurelle encore rare en France
Poêle de masse — Retour d’expérience sur ce système de chauffage performant et économe
Enduit plâtre parisien — Un choix de finition traditionnel et local appliqué sur paille
Retour d’expérience — 8 ans de vie quotidienne dans cette maison : ce qui fonctionne, les ajustements, les surprises
Le projet
Depuis avril 2018, j’habite cette maison en paille porteuse aux Clayes-sous-Bois. Ce qui rend ce projet singulier, c’est d’abord le choix de la paille comme structure porteuse — une technique encore peu répandue qui demande rigueur et audace. Ensuite, l’utilisation d’enduit au plâtre parisien, matériau local et traditionnel, apporte une touche authentique et respirante aux murs.
Avec 8 ans de recul, je peux aujourd’hui partager ce qui a bien fonctionné, les choix que je referais… et ceux que j’ajusterais. Cette maison est le fruit de réflexions, d’expérimentations et d’un chantier riche en apprentissages.
Programme & ambiance
Je te propose une matinée conviviale et instructive. On commencera par une présentation du projet : les choix de conception, les étapes du chantier, les défis rencontrés. Une séance vidéo viendra illustrer tout ça, pour que tu visualises bien le processus.
Ensuite, place à la visite ! Tu pourras toucher les murs, observer les finitions, poser toutes tes questions sur la paille porteuse, le plâtre parisien, le poêle de masse… L’idée, c’est d’échanger librement sur ce qui t’intéresse : performance thermique, confort d’été, entretien, vieillissement des matériaux.
L’ambiance sera détendue et participative. Viens avec ta curiosité et tes interrogations ! ![]()
Alain
Je suis maître d’ouvrage de cette maison, et c’est avec plaisir que je partage mon parcours et mon retour d’expérience. Après 8 ans de vie dans cette maison paille, j’ai envie de transmettre ce que j’ai appris — les réussites comme les ajustements nécessaires — pour que d’autres puissent bénéficier de ce recul concret.
• Dates :
- Session 1 : Vendredi 17 avril 2026 à 10h00
• S’inscrire à cette rencontre