Bonjour,
j’ai un projet de construction de maison ossature bois, remplissage paille (botte en hauteur) et bardage bois. La hauteur de la maison sera de 7m avec une partie de la surface où il y aura un étage et une autre partie avec un vide sur séjour (je vais peut-etre prévoir des solives pour un agrandissement futur).
La pose de la paille me questionne sur une telle hauteur…si vous avez des solutions de mise en oeuvre, n 'hesitez pas à partager .
Je souhaiterais savoir si une lisse intermédiaire est nécessaire pour le solivage.
J’ai opté pour une dalle béton. Le maçon a fait le devis suivant (pouvez-vous me dire si c’est ok par rapport à la pose de la paille?) :
- soubassement parpaings creux de 20 cm
- Ceinture en BA et poteaux raidisseurs dans éléments parpaings
- hérisson calcaire 20/40 épaisseur : 20 cm
Merci pour la lecture.
Julie
Bonjour Julie,
Bonne nouvelle pour toi : à notre époque, la construction avec la structure technique ossature bois et paille est bien maîtrisée. Il n’y a plus rien à inventer et si tu es bien documentée et / ou accompagnée, il ne fait aucun doute que ça va bien se passer. Mais à voir ta question, je me demande si c’est bien le cas 
En l’occurrence, si tu veux être la principale conceptrice de ta maison, la moindre des choses qui me semblent non négociables serait de lire les règles professionnelles de la construction paille. C’est l’équivalent d’un DTU mais dans une version tout à fait digeste et didactique. Elle est distribuée notamment par le RFCP. Tu peux l’acheter en ligne là-bas.
Ensuite, si tu n’as pas d’accompagnateur ou de maître d’œuvre qui puisse te conseiller sur cette technique et la co-concevoir avec toi, je pense qu’il est urgent de se poser la question.
Il serait dommage, à notre époque, au regard des nombreux retours d’expérience dont on dispose, de la documentation et de la large disponibilité du conseil qualifié, de te retrouver à faire une maison expérimentale. Tu vas y passer beaucoup plus de temps que nécessaire, tu risques de faire des erreurs très coûteuses voire irréversibles.
Ce n’est que mon avis.
Bonne suite à toi.
Cédric
Salutation ; )
La paille dans ossature en hauteur ce n’est pas un scénario joyeux. Il te faudra certainement un bel échafaudage sérieusement ancré pour travailler en sécurité tout en pouvant forcer un peu. Sinon faire un plancher temporaire le temps de ton chantier… Si tu avais besoin de ces matériaux ailleurs dans une phase ultérieure de ton chantier par exemple…
Pour ce qui est de la conception de l’ossature, planche dessus accompagnée par la littérature technique ou un sachant et on pourra plus facilement discuter d’un ou deux détails quand il y aura un premier jet de plan et une terminologie qu’on puisse partager. Ce qui est certain, c’est que ton solivage va devoir s’appuyer sur quelque chose oui ; ).
Au sujet du hérisson, j’imagine que le calcaire ne doit pas être la meilleure pierre dans ce rôle (car plutôt poreuse). Ceci dit, la rigueur de mise en œuvre me paraît bien plus impactante sur le résultat que la nature du cailloux. Donc si c’est bien fait, ça fonctionnera quand même : ).
Courage pour la suite de ta conception.