Les thèmes abordés
Autoconstruction en paille : découverte d’une maison ossature bois isolée en bottes de paille, construite entre 2011 et 2014
Enduits naturels : bauge avec finition chaux aérienne à l’extérieur, terre-chaux à l’intérieur
Chantiers en cours : visite d’une grange sur fondation en pneus-graviers et d’une extension en construction
Phyto-épuration : système d’assainissement écologique
Retours d’expérience : les choix, les réussites, les apprentissages d’un parcours d’autoconstructeur
Le projet
Ma maison en paille, c’est le fruit d’un choix évident : fils de paysan ayant grandi dans du bâti du 17ème siècle, j’ai vite compris ce que je voulais quand j’ai découvert le parpaing béton à 18 ans… et ce n’était pas ça !
Entre 2011 et 2014, j’ai construit cette maison en ossature plateforme, isolée en bottes de paille, avec des enduits en bauge. C’est un lieu vivant, qui continue d’évoluer : tu découvriras aussi une petite grange en ossature bois posée sur fondation en pneus-graviers (il reste le remplissage terre-paille à faire), et une extension dont je viens de terminer les fondations. L’assainissement par phyto-épuration complète le tableau — non conforme sur le papier, mais sans impact sur l’environnement.
Programme & ambiance
Je t’accueille pour une visite décontractée de la maison et des chantiers en cours. On prendra le temps d’échanger sur les techniques, les choix constructifs, ce qui a marché, ce qui a été plus compliqué.
Je propose à boire, et si tu veux manger, on fait ça en auberge espagnole : chacun amène un petit quelque chose à partager. L’idée, c’est vraiment de permettre à ceux du coin de franchir la porte d’une maison en paille, de voir concrètement ce que ça donne après quelques années, et de se dire que oui, c’est possible.
Ambiance conviviale et sans chichi — viens avec tes questions !
Joël
Je suis ce que je suis. Technicien de labo depuis 1996, et participant à des chantiers participatifs depuis 2009 dès que je peux. J’ai appris sur le tas, en faisant, en me trompant parfois, en ajustant souvent. Aujourd’hui, je suis heureux de partager ce parcours et d’ouvrir les portes de ce lieu pour que d’autres puissent se projeter dans leur propre projet.
- Dates :
- Session 1 : Dimanche 12/04/2026 à 10h00
- Session 2 : Dimanche 12/04/2026 à 15h00
- S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres