Les thèmes abordés
Technique GREB adaptée : ossature bois et isolation paille avec mortier romain à la place du mortier de sciure traditionnel
Construction paille : mise en œuvre complète en autoconstruction
Autonomie énergétique : maison non raccordée au réseau électrique, retour d’expérience après un hiver complet
Menuiseries : conception et réalisation de fenêtres et portes remarquables
Techniques anciennes : colombage en mortier romain
Matériaux biosourcés : bois, paille, terre et enduits naturels
Performance du bâtiment : qualité acoustique exceptionnelle liée à la forme et aux matériaux
Fondations originales : containers maritimes sur pieux
Le projet
Je vous accueille dans notre maison ossature bois isolée en paille, entièrement auto-construite selon une technique GREB revisitée. Plutôt que d’utiliser le mortier de sciure classique, nous avons opté pour du mortier romain, ce qui rend notre projet vraiment singulier.
La maison repose sur deux rangées de containers maritimes posés sur pieux — une solution technique originale que nous pourrons détailler ensemble. Elle est complètement autonome en énergie : nous ne sommes pas raccordés au réseau électrique.
Nous avons aussi intégré des toilettes mixtes (sèches et classiques), des pans de colombage en mortier romain, et conçu des menuiseries dont nous sommes particulièrement fiers. Un détail qui nous enchante : la qualité musicale du bâtiment est excellente grâce à sa forme et ses matériaux !
Programme & ambiance
Je vous propose de vous faire découvrir notre réalisation autour d’un bon goûter. Nous prendrons le temps d’échanger sur toutes les étapes : la conception, l’autoconstruction, les choix techniques et les matériaux.
Je partagerai avec vous notre retour d’expérience concret, notamment sur l’autonomie énergétique que nous avons pu expérimenter cet hiver. Vous pourrez observer les menuiseries, les colombages, la mise en œuvre de la paille, et comprendre comment tout s’articule.
L’ambiance sera conviviale et décontractée : venez avec vos questions, votre curiosité, et repartez avec des idées plein la tête !
Jean-Pierre et Catherine
Je suis informaticien à la retraite et ma femme Catherine est mosaïste. Nous avons toujours rénové nos logements, mais dès notre mariage, nous avions déjà comme projet de construire notre maison en bois. Aujourd’hui, nous réalisons notre rêve.
Il y a quelques années, à cinq ans de ma retraite, nous voulions quitter Toulouse sans pour autant être isolés. Nous avons trouvé ce terrain à Moissac et après six mois de conception, nous avons commencé les travaux en alternant travail et construction.
Sept ans après le début du chantier, nous habitons notre maison depuis l’été dernier et nous avons pu valider sa conception. Nous aimons partager ce que nous faisons, alors venez découvrir notre parcours !
- Dates :
- Session 1 : samedi 11 avril 2026 à 14h30
- Session 2 : dimanche 12 avril 2026 à 14h30
- S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres