Les thèmes abordés
Autoconstruction — Retour d’expérience sur la construction de sa propre maison à la retraite, à son rythme
Construction paille — Isolation en bottes de paille insérées dans l’ossature bois, enduit terre crue
Ossature bois — Structure complète en pin Douglas sur vide sanitaire, de la dalle au bardage
Poêle de masse — Projet d’auto-construction pour le chauffage principal
Autonomie énergétique — Récupération d’eau de pluie, chauffe-eau solaire thermique, panneaux photovoltaïques
Le projet
On profite de notre retraite pour réaliser un rêve : construire notre maison en bois avec isolation paille, tranquillement, à proximité du magnifique lac de Bouzey dans les Vosges.
La maison repose sur un vide sanitaire en parpaings et une dalle bois. Toute la structure est en pin Douglas. Ce printemps, elle est hors d’eau / hors d’air, la paille est insérée dans l’ossature (avec un peu de laine de bois dans certains murs). À l’extérieur, on avance sur le bardage, et à l’intérieur je m’apprête à attaquer les réseaux électriques et de plomberie. Viendra ensuite le temps de l’enduit terre crue sur la paille.
Pour les équipements, on a prévu l’auto-construction d’un poêle de masse pour le chauffage, une cuve d’eau de pluie, un chauffe-eau solaire thermique et quelques panneaux photovoltaïques.
Programme & ambiance
On t’accueille pour une visite conviviale de notre chantier, autour d’une petite collation bien sûr ! ![]()
On te présentera notre démarche, mes choix techniques, les outils que j’utilise, les difficultés que j’ai rencontrées. L’idée, c’est d’échanger librement : tu pourras nous poser toutes tes questions, aussi bien sur les aspects techniques que sur d’autres sujets connexes qui te préoccupent dans ton propre projet.
L’ambiance sera détendue et bienveillante — on avance tranquillement, on est en retraite ! ![]()
Nous
C’est grâce aux associations et réseaux d’entraide que l’on a pu se lancer dans ce projet. À notre tour de partager ! Mais ces rencontres sont aussi une opportunité pour des rencontres inattendues et enrichissantes.
Si tu veux suivre l’avancée du chantier, n’hésite pas à jeter un œil à notre chantier participatif.
• Dates & sessions : Vendredi 11 avril 2026 à 14h00
• S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres