Les thèmes abordés
Autonomie énergétique — Panneaux solaires, batteries et vie en totale indépendance du réseau électrique
Construction paille et ossature bois — Maison octogonale avec remplissage paille et enduits naturels (terre, chanvre/chaux)
Assainissement écologique — Toilettes sèches à séparation d’urine et système d’épuration des eaux grises par filtres à broyat de bois
Jardin-forêt comestible — Plantation en cours visant l’autonomie alimentaire toute l’année
Le projet
Après une carrière d’éleveuse sur ferme bio mixte en Angleterre et des études en maisons passives et architecture écologique, j’ai enfin concrétisé mon rêve de longue date : construire une maison écologique. Avec mon compagnon Bruno, qui a beaucoup participé à la construction, nous voulons vivre en diminuant notre empreinte sur la terre.
Notre maison a une forme originale d’octogone, en ossature bois avec remplissage paille. L’enduit intérieur terre paille a été posé en atelier avant livraison des sections sur le terrain. Et nous avons utilisé différents enduits naturels : terre, chanvre/chaux et chaux/sable. Nous avons installé des toilettes sèches avec séparation d’urine et un système d’épuration des eaux grises par filtres de broyat à copeaux de bois (méthode Pierre et Terre).
Le terrain accueille un jardin forestier en plantation, avec un bassin écologique qui sert aussi de rétention d’eau pluviale des toits. La maison est en totale autonomie électrique grâce aux panneaux solaires et batteries.
Mon objectif était de créer une maison passive autonome en électricité, avec le confort de matériaux naturels sains et écologiques, tout en minimisant l’empreinte énergétique. Le jardin-forêt devrait nous offrir une quasi-autonomie en nourriture saine toute l’année.
Programme & ambiance
Je te propose une visite complète de la maison pour découvrir son architecture octogonale et ses matériaux naturels, suivie d’une présentation du système photovoltaïque qui nous permet de vivre en autonomie. Nous ferons ensuite un tour du jardin-forêt en cours de plantation.
Tout au long de la visite, nous échangerons sur les méthodes utilisées, les choix techniques et notre retour d’expérience. Puis nous prolongerons ces discussions autour d’un goûter convivial avec boissons — l’occasion de partager nos expériences et de créer des liens, comme lors du chantier participatif que nous avons organisé fin janvier avec Twiza, une expérience très riche qui nous a donné envie de continuer à ouvrir notre projet !
Christine
Retraitée après une vie d’éleveuse sur ferme bio mixte en Angleterre, j’ai suivi des études en maisons passives et architecture écologique. Avec Bruno, nous avons concrétisé notre projet de vie écologique dans cette maison que nous avons largement construite nous-mêmes. Nous avons récemment organisé un chantier participatif qui a été une belle aventure humaine, et nous sommes ravis de continuer à partager notre démarche avec le réseau Twiza.
• Dates & sessions : Dimanche 12 avril 2026 à 14h00
• S’inscrire à cette rencontre : Je m’inscris ![]()
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres