Les thèmes abordés
GREB : une technique d’isolation paille entre double ossature bois, idéale pour l’auto-construction
Poêle de masse : un système de chauffage performant qui restitue la chaleur en douceur
Assainissement écologique : phytoépuration pour traiter les eaux usées naturellement
Gestion de l’eau : installation solaire pour l’eau chaude et valorisation de l’eau du puits
Le projet
Je te présente ma maison GREB en cours de finitions, nichée à Saint Aubin le Monial dans l’Allier. C’est un projet de maison écologique et résiliente que j’ai construit en grande partie moi-même, avec la paille comme isolant principal. Au-delà de la technique GREB, tu découvriras un ensemble cohérent : phytoépuration pour l’assainissement, poêle de masse pour le chauffage, eau chaude solaire et système d’utilisation de l’eau du puits.
Ce qui rend ce projet singulier ? C’est une aventure d’auto-construction menée avec détermination, où j’ai fait le choix d’arrêter mon activité d’architecte pour me lancer pleinement dans cette construction. Chaque décision a été mûrement réfléchie, que ce soit pour les parties réalisées en autonomie ou pour le choix des entreprises d’accompagnement.
Programme & ambiance
Je t’accueille chez moi pour te faire découvrir concrètement ce qu’est une maison GREB et comment elle prend vie. Tu pourras déambuler dans les espaces, observer les détails de construction, comprendre les choix techniques et leurs implications pratiques.
L’ambiance sera conviviale et décontractée : je partagerai avec toi mon parcours, mes réussites comme mes galères, pour que tu reparte avec une vision réaliste et inspirante de ce qu’implique un tel projet. Tu pourras poser toutes tes questions sur l’auto-construction, la technique GREB, les systèmes écologiques mis en place. L’objectif ? T’inspirer, te rassurer et t’encourager si tu portes toi-même un projet d’habitat écologique ! ![]()
Caroline
Architecte de formation, j’ai décidé pendant la crise sanitaire de sauter le pas et de construire notre maison en bois avec isolation paille. Mes 2 enfants m’ont bien soutenue pour lancer ce défi un peu fou ! Cette aventure m’a permis de rencontrer mon compagnon actuel, formateur paille, et de vivre une expérience humaine et technique incroyablement riche.
Aujourd’hui, je suis formatrice Twiza et je mets mon expérience au service des porteurs de projets à travers Greb and Co. Mon objectif : faire connaître la technique GREB et plus largement les solutions écologiques en auto-construction partielle, pour que d’autres osent se lancer ! ![]()
- Dates :
- Session 1 : Lundi 06/04/2026 à 14h30
- Session 2 : Lundi 06/04/2026 à 16h00
- S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres