Maison GREB et autonomie : autoconstruction au pied du Vercors

Les thèmes abordés

:building_construction: Autoconstruction en GREB — Technique d’isolation paille entre double ossature, retour d’expérience complet sur les choix techniques et les étapes du chantier

:recycling_symbol: Réemploi de matériaux — Comment intégrer des matériaux de seconde main dans l’aménagement et les finitions

:herb: Autonomie en eau — Récupération d’eau de pluie pour tous les usages et phytoépuration des eaux grises

:sun: Énergies renouvelables — Panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, poêle bouilleur à bûches

:thermometer: Bioclimatisme — Grande serre bioclimatique de 35m² intégrée à la conception

Le projet

Notre maison de 149m² sur deux niveaux est le fruit d’un chantier participatif mené via Twiza. Située au pied du Vercors, elle a été pensée pour tendre vers l’autonomie : récupération intégrale de l’eau de pluie, phytoépuration, solaire thermique et photovoltaïque, poêle bouilleur…

La construction repose principalement sur la technique GREB (double ossature bois isolée à la paille), complétée par de la ouate de cellulose en toiture. Le réemploi a guidé nos choix pour l’aménagement et les finitions. La grande serre bioclimatique apporte lumière et chaleur passive.

Avant de nous lancer, nous avons multiplié les formations (GREB avec Approche Paille, solaire thermique et poêles bouilleurs avec Aezeo) et participé comme bénévoles à d’autres chantiers : ossature bois, enduits terre, soutènement en pneus, peintures naturelles… Autant d’expériences que je serai ravie de partager avec toi !

Programme & ambiance

À partir de 14h, je t’accueillerai en toute simplicité autour d’une tasse de café, thé ou tisane, et des petites douceurs que tu auras envie d’amener.

Au fil de la visite, je te montrerai des plans et des photos du chantier. L’idée, c’est de revenir ensemble sur nos choix techniques, les étapes de la construction, et de refaire l’histoire de notre maison. Tu pourras poser toutes tes questions, échanger sur ce qui te parle, et repartir avec des idées concrètes pour ton propre projet.

L’ambiance sera conviviale et décontractée — on prend le temps de discuter, de partager nos expériences, et de s’inspirer mutuellement.

Odile

Je suis animatrice du réseau Twiza, et avant ça j’ai construit notre maison en chantier participatif via Twiza. Paul, mon conjoint, est développeur web. Nous avons deux enfants de 5 ans et 1 an, et nous vivons au quotidien dans cette maison que nous avons bâtie de nos mains avec l’aide de nombreux bénévoles. C’est cette aventure humaine et technique que j’ai hâte de te raconter !

Lieu : Saint-Vérand (38)
Dates : Session 1 : Dimanche 19 avril 2026 à 14h00
S’inscrire à cette rencontre

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres