Maison GREB en paille : 130m² auto-construits sur pilotis
Les thèmes abordés
Construction paille — Découverte de la technique GREB, adaptée à l’auto-construction sans engin de levage
Matériaux biosourcés — Choix des matériaux, mise en œuvre et retour d’expérience après 5 ans de chantier
Auto-construction intégrale — Organisation du chantier, gestion du temps et du budget, conciliation vie pro/perso
Le projet
Je vous accueille dans notre maison GREB de 130m² sur deux niveaux, construite sur pilotis et dalle bois. Le terrain en pente nous a poussés à trouver des solutions créatives, et nous avons tout réalisé nous-mêmes, sans engin de levage.
Après avoir vécu dans des maisons impossibles à chauffer dans le Limousin, nous avons d’abord cherché à rénover. Mais notre budget limité nous a orientés vers la construction neuve en paille. J’ai quitté mon emploi pour me consacrer à temps plein au chantier pendant que ma compagne continuait à travailler et venait en renfort sur ses jours de disponibilité. Cinq ans plus tard, nous avons emménagé il y a trois mois dans une maison « presque » finie… et surtout bien chaude ! ![]()
Programme & ambiance
Je te propose un moment convivial autour d’un café ou d’un thé
, suivi d’une visite complète de la maison. Tu pourras voir concrètement comment nous avons mis en œuvre la technique GREB, comment nous avons géré la construction sur pilotis dans la pente, et tous les détails pratiques de notre auto-construction.
On prendra le temps d’échanger sur notre parcours, les défis rencontrés, les solutions trouvées, et je répondrai à toutes tes questions. L’ambiance est décontractée : on a visité des maisons avant de nous lancer, ça nous a énormément aidés, alors on a envie de renvoyer l’ascenseur !
Mathieu
En couple avec un enfant au début du projet (et un deuxième depuis !), je me suis lancé dans cette aventure il y a 5 ans. Avec un petit salaire et le goût du bricolage, j’ai fait le choix d’arrêter de travailler pour me consacrer entièrement à la construction.
Aujourd’hui, j’envisage de poursuivre ma vie professionnelle dans l’éco-construction. Organiser ces rencontres me permet de partager notre expérience, de rencontrer les personnes intéressées par le sujet dans la région, de me faire un réseau et de mieux comprendre les besoins.
• Dates & sessions :
- Session 1 : Samedi 18/04/2026 à 10h00
• S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres