Bonjour j’ai besoin de conseil pour une maison en pisé qui a été enduite avec du ciment. Je n arrive pas a déterminer le meilleur moyen de l’isoler. Je souhaiterais de l’intérieur mais cela fait perdre beaucoup de m2
Bonjour,
Pour une maison en pisé, c’est très risqué de faire une isolation par l’intérieur sans prendre les bonnes précautions et une bonne mise en œuvre.
Avez-vous la possibilité de faire par l’extérieur?
Franchement, la première chose à faire avec une maison en pisé, c’est de virer tout ce qui empêche le mur de respirer : enduit ciment, placo isolé… ça ne fait que créer des soucis d’humidité à la longue. Ensuite, je regarderais s’il n’y a pas déjà des problèmes (fissures, zones abîmées, remontées d’eau par le sol). Le pisé déteste être enfermé.
Pour l’isolation, il faut garder en tête que ces murs ont une super inertie : ça garde la chaleur et ça régule bien. Si tu isoles trop fort de l’intérieur, tu perds cet avantage et pas mal de surface habitable en plus. La solution, c’est le correcteur thermique, un enduit chanvre ou terre-paille : ça peut être juste 6 cm, ça améliore le confort car le mur paraît moins « froid » au rayonnement, et tu n’as pas besoin de renforts. (il est possible de faire 20cm pour réellement isoler mais il faudra une ossature de renfort )
Si tu veux vraiment isoler plus, le top reste de le faire par l’extérieur avec un enduit isolant perspirant. Mais là, c’est une autre histoire de budget et de contraintes.
Attention ! Avant même de penser aux murs, la priorité c’est surtout d’isoler le plafond/les Combles. C’est par là que l’on perd le plus de chaleur, et c’est souvent le plus simple et le plus efficace à faire.
Merci Marine, je me posais les mêmes questions pour notre rénovation ferme Pisé, et ta réponse apporte tous les éléments que j’ai pu lire. Personnellement nous ferons une isolation intérieure avec différentes options selon les murs et orientations, mais dans tous les cas un matériaux perspirant et conservant au maximum l’inertie des murs.
L’isolation par l’extérieur est coûteuse pour un apport négligeable me semble-t-il
Relis bien tout ce qui est écrit dans la réponse de Marine …![]()
. Ont ma proposé également piqué les murs extérieurs sur 50cm afin de les faire respirer.isoler par l’intérieur avec par vapeur ossature bois et laine de bois
Bonjour merci pour votre retour le problème est toujours cette histoire de DPE. Si aucune vraie isolation l’audit ne montrera aucune évolution réelle afin de gagner des classes énergétiques…. Compliquer de respecter les matériaux de rénovation de la maison et la réalité qui est imposée.
Bonjour,
Vos murs sont recouvert de ciment ou à nu? En région Rhône-Alpes une majorité des maisons en pisé on été recouvertes d’enduit ciment.une catastrophe
Recouverts de ciment. Nous avons tout enlevé. Une bonne partie nous même, et actuellement une entreprise termine les démolitions de sol et mur extérieur.
Avez-vous eu des surprises en enlevant le ciment? Un expert en bati ancien nous a dit de piquer sur 50cm mais le mieux effectivement est de tt enlever
Sur les murs intérieurs, plutôt un pisé sain. Nous avions du salpêtre sur un mur, sol carreaux ciment sur terre que nous avons entièrement mis a nu. Nous allons observer quelques temps, mais cette pièce a pu être une ancienne étable, et certains nous ont dit que le sol “ pollué “ par des déjections pouvaient provoquer cela.
Bref, plutôt des murs sains pour le moment, nous attendons le décroutage du mur extérieur protégé par un auvent.
Merci pour votre retour. Et savez vous quelles matériaux allez vous utiliser pour l’isolation intérieur?
Pas encore certain. Je m’oriente vers des blocs de chanvre, ou banchage.
Je suis en contact avec un maçon terre, pour étudier les options.
Nous adapterons selon les murs, leur orientation….
C’est un minimum à réaliser : je recommanderais même de remonter sur 1 mètre. Tu pourras observer ta façade ; logiquement, il existe une trace visible de la remontée par capillarité. Il faut, a minima, piquer l’enduit ciment jusqu’à cette hauteur.
Merci Marine pour vos précieux conseils
Bonjour, le pisé est un matériau perspirant, il s’agit d’enlever tout élément bloquant, pas juste au pied du mur mais sur l’ensemble. Pour l’isolation, correction thermique intérieure chanvre ou isolation bottes de paille en extérieur. Facile à mettre en œuvre et très économique. 10e de matériel au m2. Main d’œuvre potentiellement gratuite car franchement pas compliqué techniquement avec un bon accompagnement et en chantier participatif au top
Merci pour votre réponse.
Bonjour à tous
Voici ce que l’on me propose:
Isolation thermique par l’extérieur (130m²)
Isolant utilisé : Laine de roche d’une épaisseur de 160mm de marque ROCKWOOL ou
équivalent (R>5).
Les murs en pisé nécessitent une ITE installée sur des tasseaux de bois avec une
lame d’air d’au moins 3 à 5 cm entre les murs et la structure en bois.
Piquage du mur entier compris dans le prix cité plus haut
Prix 38000e
Qu’est-ce que vous en pensez ?
Merci pour vos retours
aïe aïe surtout pas de laine de roche. Le système ITE c’est bien mais 7conseils :
1 il faut virer l’enduit ciment partout de bas en haut
2 la lame d’air entre mur et isolant n’a pas besoin d’être large , au contraire, c’est juste pour éviter le contact et créer un effet de parois supplémentaire 15 mm sont suffisants si le mur est bien plan sinon vérifier que l’isolant posé ne touche pas le mur, c’est tout.
3 prendre un isolant fibreux hydrophile et pas hydrophobe. Laine de chanvre , de bois , métisse ou autre, La capacité isolante varie beaucoup moins à l’humidité que les fibres minérales. la paille pourquoi pas mais en plus épais.
4 prévoir un socle d’appui de l’isolant de 25 cm de haut qui peut être en polystyrène extrudé (en plusieurs couches) pour isoler des remontées d’humidité la couche apparente en “périboard” ou équivalent qui a une face en fibro dur
5 prévoir si besoin une avancée de toit pour protéger l’ite
6 mettre un pare pluie de forte perspirance tendu, de préférence avec une petite lame d’air devant l’isolant
7 finir avec un bardage ou un enduit à la chaux sur nergalto
292 € du m² l’entreprise te prend pour un américain 150/180 serait plus correct
cordialement
bernard
Une maison en pisé avec des murs plans ?… ça existe ?!! ![]()