Bonjour à tous,
après une bonne matinée de lecture du forum (merci beaucoup pour vos précieux partages), il nous reste des craintes sur notre prochaine étape de rénovation. Si vous avez des avis, ils seraient vraiment les bienvenus… !
Petit résumé de ce qui a déjà été fait (dont des erreurs :/)
Maison carrée avec une grange rectangulaire accolée, le tout, en partie enterrée, dans le Pilat (42) à 1100 m. On a donc une structure en « L » sur deux étages en pierre de granit 60-70 cm. Enduits ciment à l’intérieur et joints extérieurs en ciment également. Pour le moment, nous rénovons uniquement la partie maison.
Nous n’étions pas bien informé et en suivant les conseils d’un terrassier (infiltration d’eau côté grange et légère humidité côté maison), nous avons fait faire un drainage par l’extérieur (maison et grange) avec des erreurs commises : drainage au pied des murs allant sous les premières pierre, sans enduit, avec pose d’un delta MS, pouzzolane et géotextile. Une des conséquences immédiates : effondrement d’une partie de la feuille extérieure du mur et…reconstitution en ciment… Nous craignons des conséquences futures mais sommes tellement dépités d’avoir mis un gros billet pour ce résultat que pour l’instant nous ne souhaitons plus rien toucher. Un petit filet d’eau sort par le drain mais encore un peu d’eau parfois côté grange et mur côté maison avec des zones d’humidité car développement de mousse (voir plus bas !).
Toiture changée (maison et grange) avec mise en place de gouttière.
Maison : Dépiquetage des murs intérieurs en ciment.
Maison : Dalle chaux (Saint Astier NHL 5) pouzzolane de 12-15 cm sur hérisson de pouzzolane, drainé mais non ventilé (là encore peut être une erreur ?)
Maison : Menuiseries en passe d’être changées la semaine prochaine.
La suite est donc pour nous de prévoir ce que l’on met sur les murs à l’intérieur car nous ne souhaitons pas d’ITE.
En faisant nos recherches (internet, livres…), nous avons vu beaucoup de procédés tous aussi intéressant les uns que les autres. Aussi, plutôt qu’isoler uniformément, nous souhaitons jouer un peu sur tous les tableaux : isoler là où ce serait vraiment utile (nord et est) et corriger thermiquement (sud et ouest) pour garder de l’inertie (chauffage poêle à buche). Cela est assez caricaturé mais en gros c’est l’idée…
Sauf qu’un doute apparait. Après avoir dépiqueté entièrement le ciment de la maison (reste encore les joints à faire…), il commence à y avoir de la mousse par endroit (sur les parties basses enterrées : à cause du drain extérieur mal fait ? de la dalle non ventilée même si récente ? Des joints extérieurs détériorés ?).
Cela va-t-il poser problème pour des solutions d’isolation ou de correction thermique comme des enduits terre/chanvre ou chaux chanvre ? Des bétons de chanvre ? Des contre-cloison béton cellulaire ou brique de terre crue avec du liège en vrac déversé derrière ? Nous voulons mixer certaines de ces solutions selon les orientations des murs et le fait que l’on soit au rdc ou à l’étage… Mais s’il y a de l’humidité persistante sur les murs cela compromet peut être certains matériaux ?
Enfin, nous n’envisageons de refaire les joints extérieurs qu’à l’été 2025 et pour le moment laisser les joints ciment dans leur jus (détériorés par endroit) : mauvaise idée ?
Au plaisir de lire vos avis si vous en avez !
Amicalement