Maison en paille et terre en forme d'hexagone

Les thèmes abordés

:sheaf_of_rice: Construction paille – Découverte de la méthode Cellules Sous Tension appliquée à une architecture hexagonale singulière

:amphora: Terre – Utilisation de la terre crue dans la construction, de l’atelier terre aux enduits

:hammer: Autoconstruction – Retour d’expérience sur un projet porté en solo avec l’appui de chantiers participatifs

Le projet

Je n’ai pas pu m’empêcher de construire une maison en paille ! Trop envie de me prouver que je pouvais le faire, et surtout de montrer qu’on peut construire autrement, en respect avec notre milieu.

Le résultat ? Deux constructions en paille et terre par la méthode Cellules Sous Tension : un double hexagone avec toiture traditionnelle, et un hexagone avec une magnifique toiture 6 pans végétalisée. Presque 5 ans après le début du chantier, j’ai toujours autant envie d’y venir !

Reste encore à monter le garage-atelier : un mur en pneus, le reste en bois, palettes et terre-paille léger, avec un toit végétalisé.

Programme & ambiance

Simplicité et authenticité sont au programme ! Je te propose une visite les yeux grands ouverts et l’oreille attentive pour goûter au lien entre la construction et le constructeur.

Je t’explique la construction, te montre l’atelier terre et ce qui reste du lieu d’accueil des participants. Tu pourras poser toutes tes questions, découvrir comment le double hexagone a été monté hors d’air et hors d’eau en 6 semaines à l’été 2021, puis le troisième hexagone en mai 2023.

:warning: Le lieu est encore un chantier : pense à venir avec de bonnes chaussures et à rester attentif lors de tes déplacements !

Materne

J’ai porté ce projet seul, avec l’aide précieuse de quatre chantiers participatifs de trois semaines (une dizaine de personnes en moyenne à chaque fois) et de nombreux coups de main individuels tout au long du parcours.

J’avais envie de montrer que l’on peut faire autrement et plus en respect avec notre milieu.

Tu peux découvrir mon chantier participatif sur le réseau Twiza.

:round_pushpin: Lieu : Le Bonhomme (68 - Haut-Rhin)

:date: Dates & sessions :

• Session 1 : Samedi 4 avril 2026 à 14h00
  • Session 2 : Dimanche 5 avril 2026 à 10h00

:backhand_index_pointing_right: S’inscrire à cette rencontre

:camera_with_flash: Plus de photos