Les thèmes abordés
Construction paille : découvre une maison en paille avec structure poteau-poutre, de la conception à la réalisation
Terre : enduits terre sur paille et torchis, cloisons en torchis
Poêle de masse : système de chauffage performant et écologique
Isolation naturelle : liège en vrac au sol, ouate de cellulose en combles
Confort d’été : protections solaires par claustra et rideaux extérieurs
VMC double flux : ventilation et qualité de l’air intérieur
Chauffe-eau solaire : autonomie énergétique
Le projet
Je t’accueille dans ma maison en paille, fruit de 5 ans d’autoconstruction ! Avec ma femme, nous avons relevé le défi de construire notre rêve tout en travaillant à 80%.
Cette maison à ossature poteau-poutre est isolée en paille, avec des cloisons en torchis et des enduits terre. J’ai particulièrement soigné l’isolation : granulés de liège en vrac sous le plancher bois et ouate de cellulose dans les combles. Pour le confort et l’autonomie, j’ai intégré une VMC double flux, un chauffe-eau solaire, des protections solaires astucieuses et un poêle de masse.
Ce qui rend ce projet singulier ? C’est une autoconstruction menée de A à Z par des non-professionnels passionnés, avec beaucoup d’expérimentation et de perfectionnement au fil du chantier.
Programme & ambiance
La visite commencera à l’extérieur pour observer l’ensemble, puis nous entrerons pour découvrir les différentes techniques mises en œuvre. Je te raconterai les étapes clés de la construction et répondrai à toutes tes questions au fil de l’eau – car je sais qu’il y en a beaucoup quand on se lance dans un tel projet !
Après la visite, nous nous retrouverons autour d’un apéritif dinatoire convivial. Chacun amène quelque chose à grignoter, et nous poursuivrons nos échanges en toute simplicité. L’occasion parfaite pour approfondir, partager nos expériences et créer du lien.
Olivier
Je suis chef de projet dans l’industrie, mais avant tout passionné par le bâtiment ! Formé en tant que technicien d’étude bâtiment en 2007, j’ai toujours été attiré par l’éco-construction et particulièrement la construction paille.
Avec ma femme, nous avons décidé de nous lancer dans ce projet un peu fou. Cinq années d’autoconstruction pendant lesquelles j’ai énormément expérimenté, appris et perfectionné mes techniques. Aujourd’hui, je suis heureux de partager cette expérience avec toi et de répondre à tes interrogations, car je me souviens de toutes celles que j’avais au départ !
Si tu veux en savoir plus sur mon parcours, j’ai aussi organisé un chantier participatif sur les enduits terre.
- Dates : Session 1 : Dimanche 12 avril à 10h00
- S’inscrire à cette rencontre