Les thèmes abordés
Matériaux biosourcés : découverte du béton de chanvre et de ses propriétés pour la construction
Maison passive : comprendre les principes d’une maison économe en énergie
Chaux-chanvre : mise en œuvre et avantages de ce matériau écologique
Le projet
Je construis ma future maison en béton de chanvre à Piolenc, dans le Vaucluse. Le projet intègre des principes earthship tout en s’adaptant aux contraintes du terrain : une dalle sur sous-sol en béton s’est imposée par nécessité. Ce qui rend ce projet particulier, c’est son implantation en ville tout en conservant une ambiance campagne. J’en suis actuellement à la partie dure du projet, celle de la dalle, et je serai ravi de partager avec toi cette étape et ma démarche globale.
Programme & ambiance
Je t’accueillerai pour échanger autour de mon chantier et de mes choix constructifs. Tu pourras découvrir concrètement comment j’ai abordé les défis techniques, notamment la réalisation de la dalle sur sous-sol, et comment j’intègre les matériaux biosourcés dans une construction aux principes passifs. Une rencontre conviviale pour partager expériences et questionnements autour de l’habitat écologique.
Jean
Je suis membre actif du réseau Twiza et maître d’ouvrage de ce projet de maison en béton de chanvre. Passionné par la construction écologique, je me lance dans cette aventure avec l’envie de créer un habitat sain et économe en énergie. Si tu veux en savoir plus sur l’avancée de mon chantier, tu peux consulter ma page projet.
- Dates : Session 1 : Dimanche 11 avril 2026, 10h00
- S’inscrire à cette rencontre