Adelin, formateur à Tiez Breiz, a réhabilité une maison en bauge de manière très intéressante à Hédé-Bazouges au Nord de Rennes. Une très grande surface vitrée créée sur le pignon Sud qui était de toute façon très abîmé permet des apports solaires importants stockés dans une dalle avec beaucoup de masse (un demi-niveau intérieur de 60-80cm rempli en terre / sable a été créé au pied de cette baie).
En parallèle, un grand poêle (avec également une fonction bouilleur) assurait le chauffage du volume plutôt conséquent car c’est une ancienne grange très haute de plafond (même si un étage a été créé. J’y ai passé 2 jours de formation en novembre 2022 et il faisait très bon dans ce grand volume. Une visite pourrait vous inspirer s’il peut se rendre disponible.
Pour une maison de votre gabarit, une fois une isolation « minimale » réalisée comme vous le souhaitez, je me dis qu’un poêle de masse central serait bien indiqué et capable de chauffer votre volume tout en stockant la chaleur. C’est le choix que j’ai retenu pour ma rénovation avec un volume similaire (mais avec des murs en pierre). Ceci dit vos murs en bauge pourraient peut-être à eux seuls fournir l’inertie nécessaire pour stocker la chaleur, dans ce cas un poêle plus classique et bien positionné pourrait suffire.
La différence c’est que le mode de combustion du poêle de masse est bien moins polluant et beaucoup plus facile à intégrer dans une vie avec un travail hors de la maison (un feu le soir et un feu le matin suffisent pour les jours froids). Comme vous vous intéressez à ce sujet de la pollution par particules fines, je vous invite à lire les ressources éditées par l’association Oxalis qui a conçu et accompagne l’auto-construction de poêles de masse (vous trouverez même les chiffres que vous souhaitez tant). Vous trouverez également en bas de la page Stages le très riche support de formation qui parle en introduction de combustion/pollution.
Enfin, vous voulez obtenir une maison en bauge confortable en consommant peu de matériaux de construction et en consommant peu d’énergie de chauffage par la suite… bon, c’est tout à fait possible hein, mais ne comptez pas forcément vivre pieds nus et en T-shirt pendant l’hiver !
Ceci dit en attendant de finir ma rénovation, on vit actuellement dans une location en pierre mal isolée où il fait plutôt 15-16° à l’intérieur en hiver malgré la cheminée et 1 ou 2 radiateurs électriques utilisés avec grande parcimonie, et l’avantage c’est que mes deux filles de 1 et 4 ans ne sont jamais malades ! Par contre les mamies gardent leur doudoune à l’intérieur quand elles nous rendent visite