Maison bois sur pilotis : retour d’expérience d’un chantier participatif

**Jean-Luc ** (Mb Actif,Pro,Autre) t’accueille à Marcoux (04) pour la rencontre suivante :

"AMBIANCE: Jean-Luc vous ouvre les portes de ses gîtes, qu’il a auto-construits avec l’aide d’un chantier participatif encadré par des professionnels. Une occasion unique de découvrir une maison ossature bois sur pilotis et d’échanger sur les apprentissages du terrain.
Fidèle à ses origines, la visite se conclura autour d’une bonne bière artisanale !

Quelques mots sur toi ?
D’abord simple porteur de projet, j’ai évolué pour devenir membre actif et pro au sein du réseau Twiza. Cette aventure m’a conduit à un véritable tournant professionnel, avec la création d’un organisme de #formation dédié à la conception de maisons écologiques, ainsi que la distribution des maisons en kit Facibloc.
Mon objectif ? Rassembler et fédérer les porteurs de projets, les membres actifs et les professionnels de la construction des départements 04 et 05, car ensemble, on va plus loin ! :rocket:

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET
-Construction sur pilotis avec pieux vissés
-Plancher en bois isolé avec laine de bois, OSB, Fermacell et finition en liège décoratif
-Murs en ossature bois, finition en chaux et bardage, isolation en fibre de bois et laine de bois, Fermacell enduit de terre
-Toiture plate avec lames de bambou sur plots, EPDM, OSB, laine de bois, fibre de bois et peinture naturelle
-Toiture à double pente en tuiles canal à l’ancienne, avec isolation en fibre de bois et laine de bois, Gypsolynium et peinture naturelle
-VMC simple flux avec ballon intégré à hygrométrie variable
-Ouvertures en aluminium avec double vitrage
-Finition de sol en liège traité à l’huile dure naturelle

Le chantier a été réalisé en auto-construction avec une soixantaine de bénévoles, venus de une à huit semaines. Ils ont été accompagnés par des professionnels pour les étapes suivantes : montage des murs, ITE, bardage, crépi, EPDM, placo, pose du sol, enduits intérieurs (chaux/terre), peintures et électricité.

Depuis la fin des travaux, le lieu sert de gîte et accueille également des stages sur la conception de maisons, à destination aussi bien des professionnels que des particuliers.

PARCOURS DE CONSTRUCTION
Changement de vie pour être en lien avec mes valeurs "

:calendar: Inscription

Sessions proposées :

• 04/04/2025 18:00 H
  • 05/04/2025 10:00 H
  • 05/04/2025 13:00 H

:arrow_right: S’inscrire (clique ici) :arrow_left:

ou revenir sur la page d’accueil des rencontres

:camera_flash: Plus de photos

Rappel : Jean-Luc propose ce moment convivial pendant les « Rencontres Twiza de l’Habitat Écologique 2025 ».

:wave: Tu as un projet ? Transforme-le en une expérience humaine :heart_eyes: émancipatrice et enthousiasmante dans un environnement sécurisant.

:fast_forward: Alors n’attends plus : :star2: rejoins le réseau Twiza :star2: