Maison bois-paille et terre crue en Île-de-France

Retour d’expérience : maison bois-paille et terre crue en Île-de-France

Les thèmes abordés

:sheaf_of_rice: Construction paille : isolation biosourcée et mise en œuvre sur ossature bois
:wood: Bois pré-cut : retour d’expérience sur cette technique de préfabrication
:house_with_garden: Habitat passif : conception et performance énergétique d’un projet en autoconstruction
:globe_showing_europe_africa: Terre crue : usage de l’adobe et des enduits terre
:wrench: Autoconstruction : organisation de chantier, réussites et difficultés rencontrées
:busts_in_silhouette: Chantiers participatifs : accueillir et transmettre sur son projet

Le projet

Je te propose de découvrir mon chantier personnel : une maison en ossature bois avec isolation paille et terre crue, conçue selon les principes de l’habitat passif. Ce projet, encore en cours, a démarré en 100% autoconstruction avant de connaître une réorientation suite à un changement de vie.

Ce qui rend ce chantier singulier ? Il a accueilli plus de 300 participants depuis ses débuts ! C’est devenu un véritable lieu de transmission et d’apprentissage, où se croisent auto-constructeurs curieux et professionnels en quête d’expérience pratique.

Programme & ambiance

Rendez-vous à l’Académie du Climat, un lieu solidaire en plein cœur de Paris, accessible en moins d’une heure de train pour les Franciliens. L’occasion parfaite pour découvrir des chantiers accessibles sans voiture !

Je te présenterai le projet à travers un diaporama retraçant les différentes étapes de construction : du bois pré-cut à l’isolation paille et fibre de bois, en passant par l’étanchéité de toiture, les menuiseries et les enduits adobe en terre crue. Je partagerai avec toi les réussites comme les échecs, l’organisation des chantiers participatifs, et mon double regard d’auto-constructeur et de professionnel.

L’ambiance sera conviviale et décontractée : on se retrouve en fin de semaine pour échanger autour d’un verre dans l’espace café ou profiter du jardin extérieur si le soleil est au rendez-vous. Un moment pour décompresser, poser tes questions et découvrir des alternatives concrètes en éco-construction. :seedling:

Jean-Charles

Depuis l’adolescence, je construis et rénove de mes mains. Après 10 ans de pratique comme architecte, j’ai ouvert mon propre chantier pour partager mes connaissances et échanger sur les pratiques et savoir-faire en éco-construction. Passionné par le bois et la paille, j’ai à cœur d’accueillir petits et grands pour leur faire découvrir l’habitat écologique.

Lieu : Paris (75)
Dates :

:camera_with_flash: Plus de photo

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres