Maison bois-paille et système d'autonomie en eau de pluie

Les thèmes abordés

:sheaf_of_rice: Construction paille — Retour d’expérience sur deux bâtiments réalisés en chantier participatif (atelier 2015, maison 2021)

:wood: Ossature-bois — Techniques mises en œuvre avec l’accompagnement d’un constructeur

:droplet: Récupération / autonomie en eau — Système tout juste installé, partage des choix et solutions adoptées

Le projet

Je suis céramiste et je voulais être acteur de ma construction. Tous les domaines techniques m’intéressent ! J’ai d’abord construit mon atelier en 2015, puis ma maison d’habitation accolée en 2021, les deux en chantier participatif avec un constructeur. Aujourd’hui, l’ensemble est terminé et nous venons tout juste d’installer notre système de récupération d’eau de pluie. Ce qui rend ce projet singulier ? Une démarche progressive, deux bâtiments complémentaires, et une vraie réflexion sur l’autonomie et le confort.

Programme & ambiance

Je te propose de découvrir concrètement ces deux réalisations en bois-paille et d’échanger sur les choix techniques que nous avons faits. On parlera chantier participatif, construction paille, ossature-bois, et bien sûr de notre tout nouveau système d’eau de pluie.

Ce que j’aime dans ces rencontres, c’est que chacun arrive avec son propre niveau de réflexion : certains découvrent, d’autres sont en plein projet. Ces échanges de points de vue font souvent avancer tout le monde. Et puis, je fais souvent de la pub sur le confort de ma maison en paille — autant que tu puisses le constater par toi-même ! :blush:

Sabine

Céramiste installée à Menay dans le Jura, j’ai voulu être pleinement actrice de ma construction. Passionnée par tous les aspects techniques du bâtiment, j’ai mené deux chantiers participatifs successifs qui m’ont permis de créer mon lieu de vie et de travail. Aujourd’hui, j’aime partager cette expérience et confronter les points de vue — c’est souvent dans l’échange qu’on avance le mieux.

Tu peux découvrir le récit de mon chantier participatif sur le réseau Twiza.

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres