Maison bois-paille en technique GREB : autoconstruction en montagne avec inertie thermique

Maison bois-paille en technique GREB : autoconstruction en montagne

Les thèmes abordés

:building_construction: Technique du GREB — Double structure bois et remplissage paille, adaptée à l’autoconstruction

:snow_capped_mountain: Construction en terrain de montagne — Gestion de la déclivité avec micro-pieux et fondations mixtes

:balance_scale: Inertie thermique sur dalle bois — Choix techniques pour apporter de la masse thermique

:artist_palette: Conception autonome — Utilisation de SketchUp pour concevoir soi-même sa maison

:clipboard: Parcours administratif en site classé — 2 ans et demi de réflexion imposée avant le permis

Le projet

Après 35 ans passés dans ce petit vallon de montagne et la transformation d’une ancienne école en gîte d’étape, j’ai saisi l’opportunité d’un terrain magnifique pour construire enfin ma propre maison. Retraité du métier d’accompagnateur en montagne, je me lance dans une construction bois-paille selon la technique du GREB.

Le terrain en déclivité m’a conduit à des fondations mixtes : micro-pieux d’un côté, béton de l’autre. Le défi ? Apporter de l’inertie thermique à une maison sur dalle bois. J’en suis actuellement au montage de la double structure bois des murs, avançant doucement mais régulièrement depuis août dernier.

Le contexte administratif (site classé, permis d’aménager) m’a offert 2 ans et demi de maturation forcée — un temps précieux pour concevoir moi-même la maison sur SketchUp et me poser toutes les bonnes questions. La technique du GREB s’est imposée naturellement : elle correspond parfaitement à ma situation d’autoconstructeur ayant le temps devant lui et résidant sur place.

Programme & ambiance

Je t’accueille sur mon chantier pour partager les questions qui m’ont habité tout au long de ce parcours. Deux sessions au choix, selon ton emploi du temps :

• Une visite matinale à 10h30
  • Une visite en fin d’après-midi à 17h

Je compte bien sur les échanges qui naîtront de ce partage — ils nourriront certainement les questions que je me pose encore ! On prendra le temps d’observer la double structure bois en cours de montage, de discuter des choix techniques liés au terrain et à l’inertie, et de revenir sur le parcours de conception.

Et comme la session de l’après-midi approchera de l’heure de l’apéro, on tâchera de nourrir un peu le gosier après avoir nourri nos ciboulots :wine_glass:

Philippe

Retraité du joli métier d’accompagnateur en montagne, Philippe vit depuis 35 ans dans ce vallon de la Drôme. Après avoir transformé une ancienne école en gîte d’étape, il se lance dans l’autoconstruction de sa maison.

Il a participé à 4 chantiers GREB ces deux derniers étés, ce qui l’a conforté dans son choix. Pour la suite de son projet, il prévoit des phases de chantier participatif : charpente en juillet avec un charpentier, et remplissage paille en août.

Sa motivation pour cette rencontre ? Après avoir profité de 2 visites Twiza, il a plaisir à parler de son chantier et à créer des contacts durables.

Lieu : Lus la Croix Haute (26)

Dates & sessions :

• 11 avril 2026 à 10h30
  • 18 avril 2026 à 17h00

S’inscrire à cette rencontre

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres