Maison bois et paille : charpente traditionnelle, GREB, isolation et enduits intérieurs

Les thèmes abordés

:sheaf_of_rice: Construction paille — Isolation paille et laine de bois, techniques GREB et ossature bois

:building_construction: Charpente traditionnelle — Mise en œuvre et savoir-faire

:artist_palette: Enduits intérieurs — Différentes techniques appliquées sur place

:sun_with_face: Autonomie énergétique — Installation photovoltaïque

:rock: Murs en pierres sèches — Techniques traditionnelles de construction

Le projet

Je te propose de découvrir ma maison en bois et paille, nichée à Saint-André-d’Embrun dans les Hautes-Alpes. Ce projet d’écoconstruction mêle techniques traditionnelles et approches contemporaines : charpente traditionnelle, GREB, ossature bois, isolation paille et laine de bois.

Les enduits intérieurs sont désormais réalisés, ce qui te permettra de voir le résultat des différentes techniques mises en œuvre. Au-delà de la construction elle-même, le projet intègre une dimension d’autonomie avec du photovoltaïque et des murs en pierres sèches qui s’inscrivent dans le paysage alpin.

C’est un chantier participatif qui touche à sa fin, une belle occasion de voir concrètement ce que donne l’écoconstruction locale une fois aboutie.

Programme & ambiance

Je t’accueille pour une visite conviviale de la maison, où nous prendrons le temps d’échanger sur les choix techniques et les différentes étapes du chantier. Tu pourras observer de près la charpente, les murs en GREB et ossature bois, les isolations en paille et laine de bois, ainsi que les enduits intérieurs terminés.

Nous discuterons aussi de la globalité du projet : photovoltaïque, murs en pierres sèches, et tous les aspects écologiques d’un projet neuf mené de manière participative.

L’ambiance sera détendue et chaleureuse : n’hésite pas à apporter thé, café ou pâtisseries à partager ! Un moment pour s’inspirer, poser tes questions et imaginer ensemble l’habitat de demain :seedling:

Mathieu

Je suis maître d’ouvrage de ce projet et membre actif du réseau Twiza. Passionné par l’écoconstruction et les savoir-faire locaux, j’ai mené ce chantier participatif avec l’envie de partager cette aventure. Si tu veux en savoir plus sur le projet, tu peux consulter la page du chantier participatif.

Lieu : Saint-André-d’Embrun (05 - Hautes-Alpes)

Dates :

• Session 1 : Dimanche 5 avril 2026 à 9h00
  • Session 2 : Lundi 6 avril 2026 à 9h00
  • Session 3 : Mardi 7 avril 2026 à 9h00

S’inscrire à cette rencontre

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres