Maison bois chaux/chanvre

Bonjour !
Nous sommes, avec mon conjoint, dans les dossiers de permis de construire pour créer notre maison. Nous la souhaitons écologique, et la surface sera de 100m2 sur deux étages. Nous sommes situés à 1h au Sud de Toulouse, où les étés sont assez chauds.

Voici les choix que nous avons faits :

  • Sol : Vide sanitaire (obligatoire à cause du gonflement des argiles), entrevous polystyrène, dalle béton de 10cm, isolation 10cm de liège, 5cm de chape liquide + plancher chauffant, carrelage
  • Mur : ossature bois intérieure, isolation chaux-chanvre de 30 cm projeté depuis l’extérieur, pare pluie, bardage bois
  • Finitions intérieures en enduits terre / fermacell
  • Une cloison intérieure de 11,5 mètres linéaires au RDC en briques de terre crue, de 16cm d’épaisseur
  • Toiture : 30cm de laine de bois + 4cm de panneau rigide en fibre de bois, tuiles
  • Menuiseries double vitrage bois ou alu/bois (pour les façades exposée aux intempéries)
  • Volets bois pour les chambres et côté Ouest / brise soleil sur rail dans le salon côté Sud / pergola végétalisée côté Sud
  • Chauffage au bois / pompe à chaleur en complément et panneaux solaires thermiques

L’étude thermique nous donne des coefficients qui me semblent limite :
Bbio 59
DH 281,3
Cep 56,4
Cep,nr 31,7

J’ai un peu du mal à comprendre le charabia de l’étude thermique, et je me demande si les coefficients utilisés reflètent vraiment la réalité, notamment pour le chaux-chanvre qui n’est pas un matériaux industriel.
Donc nous aurions voulu avoir vos retours sur le chaux chanvre en particulier, notamment en termes d’isolation, de confort d’été, de masse thermique.
Nous sommes aussi preneurs de tous conseils sur les autres choix techniques que nous avons faits, car à construire une maison autant le faire le mieux possible en s’aidant de l’expérience des autres !

Merci et à bientôt
Agathe

1 « J'aime »

Bonjour
Très beau projet, en tous points. Le choix du chaux-chanvre est à mon avis le meilleur que l’on puisse faire (quand on peut), même si les logiciels d’étude thermique ne sont pas vraiment conçus pour intégrer tous les avantages que vos choix vont vous apporter au quotidien. Le seul bémol c’est peut-être l’étage qui, quoi que vous fassiez, risque d’être toujours plus chaud en été que le RdC pendant les épisodes caniculaires: Soignez la circulation de l’air nocturne, la ventilation sous tuiles, etc…Un autre petit point: la projection du chaux-chanvre par l’extérieur: Sur quel type de paroi intérieure ? Projeter par l’intérieur pourrait vous faire mieux profiter des qualités hygrothermiques et phoniques remarquables du chanvre…Avec des finitions…intéressantes ( argiles colorées par exemple)

2 « J'aime »

Bonjour Agathe,

Ce projet me rappelle quelque chose… :wink:
C’est nous (SCOP Houself) qui avons réalisé l’étude.
Le plus simple est de me contacter directement, nous avons un devoir de conseil sur nos études et il est important que vous les compreniez. Je n’ai pas réalisé l’étude mais je serai heureux de vous donner les détails techniques et vous aider à choisir avec nos retours d’expérience.

Bonne journée

1 « J'aime »