Les thèmes abordés
Maison bioclimatique hybride — Inspirée des earthships, adaptée au climat breton et à la proximité de la mer
Technique GREB — Ossature bois avec remplissage paille, visible en cours de construction
Autoconstruction — Notre aventure de bâtisseurs, facilitée par les chantiers Twiza
Construction bord de mer — Spécificités des matériaux et systèmes constructifs à 800 m de l’océan
Autonomie énergétique — Dalle sur misapor, puits canadien et conception résiliente
Contraintes patrimoniales — Adaptation du projet aux exigences des Bâtiments de France
Le projet
Je construis avec Virginie une maison bioclimatique en forme de longère, à deux pas de la mer bretonne. Notre projet reprend les principes des earthships — ces maisons autonomes et résilientes — tout en s’adaptant aux contraintes bien spécifiques de notre terrain : le périmètre des Bâtiments de France et la proximité immédiate de l’océan (à seulement 800 m).
Le chantier mêle ossature bois, technique GREB (ossature bois avec remplissage paille) et MOB, le tout posé sur une dalle misapor. Tu pourras observer concrètement ces différentes techniques en cours de réalisation, ainsi que le puits canadien qui participe à notre recherche d’autonomie énergétique.
Ce qui rend ce projet singulier ? C’est cette adaptation permanente : aux tempêtes bretonnes, au sel marin, aux exigences patrimoniales… et notre volonté de créer un lieu résilient sans renoncer à nos convictions écologiques.
Programme & ambiance
Virginie et moi te recevrons chaleureusement pour une visite guidée du chantier. Je te montrerai les différentes techniques mises en œuvre : la dalle sur misapor, le puits canadien, les ossatures bois et le remplissage paille. On échangera sur les choix constructifs, les adaptations nécessaires en bord de mer, et bien sûr sur notre parcours d’autoconstructeurs.
Après la visite, on prolongera la discussion autour de boissons, de far breton et de kouign amann — parce qu’en Bretagne, les bonnes choses se partagent ! L’ambiance sera conviviale et décontractée, propice aux questions et aux échanges d’expériences.
Laurent & Virginie
Passionnés par les earthships et les maisons en paille, nous avons participé à plusieurs chantiers Twiza avant de nous lancer dans notre propre aventure. C’est d’ailleurs grâce à Twiza que notre chantier avance si bien ! Nous sommes fascinés par tout ce qui touche aux maisons résilientes et autonomes, et nous avons à cœur de partager notre expérience avec toi.
Notre terrain à 5 minutes de la mer nous offre un cadre magnifique… et quelques défis techniques passionnants que je serai ravi de te raconter.
Tu peux découvrir plus en détail notre chantier participatif ici.
- Dates :
- Session 1 : Samedi 18 avril 2026 à 10h00
- Session 2 : Samedi 18 avril 2026 à 14h00
- S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres