Les thèmes abordés
Autoconstruction d’une maison sur 4 niveaux — Conception des plans, réalisation en brique monomur de 40 cm, aménagements intérieurs complets
Pompe à chaleur eau/eau sur nappe phréatique — Chauffage au sol avec un COP permanent de 5,2, puisant à 25 mètres de profondeur
Ventilation double flux et puits canadien — Système avec échangeur thermique et 64 m de tubes enterrés entre 2,5 et 3 mètres
Installation photovoltaïque 14 KWc — 8 KWc en vente totale depuis 16 ans + 6 KWc en autoconsommation, production d’environ 20 MWh/an
Réseau d’eau sur nappe phréatique — Eau filtrée pour usages complémentaires
Suivi réel des consommations — Retour d’expérience chiffré grâce à des compteurs placés sur différents appareils
Plomberie, électricité, assainissement — Tous les réseaux réalisés par l’hôte
Le projet
Ma maison familiale, construite il y a 17 ans à Corbas, est le fruit d’une vie de passion pour l’électromécanique et l’automatisme. Après une première réalisation en 1968, j’ai conçu cette grande résidence sur 4 niveaux : cave en béton, rez-de-chaussée en brique monomur avec garages, atelier et appartement T3, premier étage avec notre appartement de vie accessible par rampe PMR, et deuxième étage avec chambres et grenier isolé.
Ce qui rend ce projet singulier, c’est son bilan énergétique largement excédentaire : la maison produit bien plus d’énergie qu’elle n’en consomme, sans gaz, grâce à une combinaison réfléchie de solutions techniques. J’ai tout réalisé moi-même ou presque : plans validés par architecte, réseaux sanitaires, électriques, ventilation… et surtout, j’ai placé des compteurs partout pour mesurer réellement ce qui se passe. Pas de théorie : des chiffres concrets sur 16 ans de fonctionnement.
Programme & ambiance
Je te reçois chez moi, en toute simplicité, pour te montrer concrètement comment fonctionne la maison. On parcourra les différents niveaux, je te commenterai les installations : la pompe à chaleur sur nappe, le puits canadien, les panneaux photovoltaïques, les réseaux d’eau… Tu pourras voir les compteurs, les résultats réels de consommation et de production.
L’ambiance sera celle d’un partage d’expérience sans filtre : je te parlerai aussi bien des réussites que des améliorations qui seraient souhaitables avec les technologies actuelles. À 85 ans, j’ai envie de transmettre ces connaissances accumulées avant qu’il ne soit trop tard. On prendra le temps d’échanger, de répondre à tes questions techniques, dans une atmosphère décontractée de retraité passionné qui a encore la chance d’être valide.
Les horaires sont flexibles selon tes disponibilités — n’hésite pas à me contacter pour ajuster si besoin.
A propos de moi
Électromécanicien et automaticien de formation, j’ai travaillé en tant que salarié avant de créer mon entreprise. Ces compétences professionnelles, couplées à mes recherches passionnées, m’ont permis de réaliser plusieurs maisons dont nos deux résidences familiales pour mon épouse et mes deux enfants.
À 85 ans, je suis encore valide et disponible pour partager cette expérience riche de décennies de réalisations. Le poids des années commence à limiter mes activités, mais ma motivation reste intacte : transmettre ce savoir-faire avant de « disparaître ». Mes disponibilités de retraité sont facilement adaptables pour t’accueillir.
- Dates :
- Session 1 : Vendredi 3 avril 2026 à 15h00
- Session 2 : Samedi 4 avril 2026 à 15h00
- Session 3 : Mercredi 8 avril 2026 à 14h30
- S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres