Nous avons le projet de transformer la grange en habitation et souhaitons tout démolir, (plancher, poutres, auges…) et remplacer l’actuel plancher par un nouveau plus haut.
Cependant, nous nous interrogeons sur la qualité structurelle de la poutre centrale horizontale. Cette poutre pourrait-elle faire « tirant » pour les murs ? Sachant que certaines sont pourries à l’insertion dans les murs et ne portent pas la charpente oblique.
Un charpentier ou connaisseur dans le domaine de la structure saurait-il m’aider?
merci d’avance.
Si je comprends bien, deux planchers de part et d’autre du bâti étaient en place pour recevoir des bottes certainement. Ceux-ci créaient un diaphragme, et rigidifie l’ensemble. Sur un bâtiment de cette âge, ce n’est pas aussi significatif que sur du neuf.
A terme, un étage Est-il prévu ? A quelle hauteur ?
merci pour votre retour.
Oui c’est ça, il y avait de la paille.
Je ne suis pas sur de comprendre la notion de diaphragme. Par « pas aussi significatif » vous vous voulez dire que ca joue un rôle dans la rigidité global mais ca n’a pas un impact important si on retire tout?
un étage est en effet prévu un peu plus haut que le précédent qui était entre 2,15 et 2,30m de haut. Nous souhaitons l’augmenter a 2,70m car grande hauteur sous plafond.
Un étage est donc prévu mais pas sur toute la largeur de la grange. Une partie sera laissé vide afin de créer un plafond cathédrale.
Désolé pour le délai de réponse.
En construction, un diaphragme est un élément généralement rectangulaire, plan et mince, transmettant des efforts dans son propre plan (définition internet).
En gros, le plancher permet de transmettre des efforts entre les murs. Concernant votre projet, nous voyons sur les plans que d’une part, la hauteur est importante (risque de flambement des murs), de l’autre un mur est enterré. Le plancher permet donc de faire travailler les deux murs et pas un seul.
Mais ce n’est pas aussi significatif que sur du neuf parce que dans l’ancien, ce sont souvent seulement des poutres posées dans des réservations et pas scellées, elles ne reprendront donc que des efforts de poussée et pas d’arrachement.
Ceci étant dit (j’espère que je me suis bien exprimé). Je trouve judicieux d’apporter un soin particulier a la fixation du nouveau plancher, afin qu’il remplisse ce a rôle a son tour, et si possible de le réaliser avant démontage de l’ancien.
En plus du plancher, vous pouvez réfléchir à réaliser des cloisons « contrevententes ».
Ce que vous nommez charpente oblique, à priori les jambes de force de vos fermes de charpente, ont besoin de reposer sur un appui adapté, afin de transmettre leurs efforts correctement dans le mur. Portez bien attention à ce point-là.
Ensuite il est difficile de donner plus d’avis sans voir vos photos désormais indisponibles mais Joris vous a bien conseillé. La poutre en question n’est pas un vrai entrait et ne joue pas de rôle de tirant (pour la charpente en tout cas).
Sachez quand même que si le bâti ancien accepte beaucoup de choses par sa souplesse, il ne faut pas non plus lui en demander trop. Et qu’un plafond cathédrale ça peut faire joli, mais une cathédrale c’est pas simple à chauffer !