Les thèmes abordés
Conception bioclimatique : implantation sur le terrain, règles d’urbanisme et orientation pour optimiser le confort
Ossature bois et inertie : équilibre entre structure légère et masse thermique pour le confort d’été comme d’hiver
Poêle de masse : chauffage principal de la maison
Terre paille et brique de terre crue : matériaux naturels et locaux
Récupération d’eau de pluie : autonomie et gestion des ressources
Gestion de chantier : plans, achat des matériaux, coordination avec les artisans locaux
Le projet
Ma longère contemporaine s’implante dans un verger, suivant les traces d’une ancienne chaumière. Je suis architecte, et cette maison est mon laboratoire. Ce terrain est pour moi une ressource de matière et de compréhension du vivant.
La maison est construite en ossature bois, chauffée principalement avec un poêle de masse. Nous avons réalisé nous-mêmes l’isolation, l’étanchéité à l’air et les finitions (toujours en cours…). Le chantier a duré 2 ans : j’ai entièrement dessiné la maison et travaillé avec des artisans locaux.
Programme & ambiance
Je te propose une visite technique où nous explorerons ensemble les plans, les matériaux et une maquette du projet. Tu découvriras comment j’ai pensé l’implantation, l’ossature bois, l’inertie thermique, et les choix constructifs qui font le confort de cette maison.
Après la visite, nous partagerons un moment convivial autour d’une dégustation de jus de pommes et de cidre du verger. L’occasion d’échanger sur ton propre projet, de poser tes questions, et de rencontrer d’autres personnes intéressées par l’habitat écologique dans la région.
Marie
Je suis architecte et j’ai voulu faire de cette maison mon terrain d’expérimentation. Maître d’ouvrage de mon propre projet, j’ai aussi la casquette de pro et de bénévole sur chantier.
Je souhaite partager mon expérience de chantier et de vie à la campagne, et rencontrer des personnes habitant proche de chez moi, intéressées par l’habitat écologique. Qui sait, peut-être développerons-nous ensemble d’autres projets !
- Dates :
- Session 1 : Vendredi 17/04/2026 à 18h00
- Session 2 : Samedi 18/04/2026 à 15h00
- S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres