Livres qui accompagnent les projets d'autoconstruction - conception et réalisation

Bonjour,

Je suis à l’écoute de recommandations/références de livres, pour la conception et réalisation en auto-construction. Histoire d’éventuellement compléter ma liste.

J’ai déjà en tête quelques références (que je ne me suis pas encore procurées);

Pour la conception bioclimatique :

  • « la conception bioclimatique, des maisons confortables et économes » - Samuel Courgey, Jean-Pierre Oliva - édition Terre Vivante.

Pour la conception de la structure :

  • « La dalle bois » - Yves Benoit - édition Eyrolles
  • « Les assemblages des ossatures et charpentes en bois » - Manfred Gerner - édition Eyrolles
  • « Précis de batiment - Conception, Mise en oeuvre, Normalisation » - Afnor-Nathan
  • « Autoconstruire en bois » - Pierre-Gilles Bellin, Antoine Mazurier - édition Eyrolles

à l’écoute de vos recommandations !

Bàv,
Simon

1 « J'aime »

Bonjour Simon,

Pour l’organisation et les étapes du chantier, tu peux ajouter à ta liste « L’autoconstruction écologique » de Philippe Lequenne, édition Terre Vivante.

Bien à toi :wink:

J’arrive un peu après la guerre, mais si ça peut rendre service, voici une bibliographie sur laquelle on a travaillé en faisant une enquête auprès de plusieurs constructeurs : Airtable - Galerie des RESSOURCES recommandées

Elle n’est pas exhaustive, mais ça peut rendre service :wink:

Bonne journée !

6 « J'aime »

Bonsoir,

La guerre risque de s’installer sur le temps long, à notre échelle il ne sera jamais trop tard :smiley:

Superbe bibliographie, je prends !

Bonne soirée,

1 « J'aime »

Magnifique! Merci Théo, je viens de m’inscrire à une formation grâce à toi. J’espère avoir bientôt assez de connaissances pour contribuer dans twiza.

3 « J'aime »