Litige avec Maître d’œuvre

Bonjour à toutes et à tous

Je suis en projet pour faire construire une maison et j’ai un sérieux souci avec mon maître d’œuvre.

Les plans, le DCE PRO et le dépôt du permis de construire ont été réalisés avant la signature du contrat MOE, par un dessinateur indépendant.

Le MOE était informé de tout ça, ainsi que de ma volonté de travailler avec certaines entreprises.

Malgré cela, il a lancé un appel d’offres et a fait plusieurs modifications sur les plans sans me consulter (hauteur sous plafond, pente de toiture, marches dans le garage, erreurs techniques comme du triphasé…), ce qui a généré des devis faux, beaucoup de stress et une perte de temps énorme. Beaucoup d’appels des artisans qui me disait ne rien comprendre dans son appel d’offre etc…

En voulant me décharger du travail j’ai passer mon temps à rassurer les artisans et les relancer pour les devis.

Sans compter le peu d’échange, peu d’implication globale de sa part

Un mois plus tard, il m’envoie une facturation d’avancement 100% correspondant aux phases ESQ / APS / APD, en disant que la première étape est terminée.

PS j’avais déjà payé une belle somme qui correspondait à 30% du total de l estimatif à la signature du contrat

C’est à ce moment là, que j’ai senti un réel danger, car avec autant d’erreur, autant de stress, sans compter le manque de transparence et de clarté du MOE,

Recevoir encore une facture d’avancement, j’ai cru que j’étais tombé sur Lucky luck, l’homme qui facture plus vite que son ombre !

:backhand_index_pointing_right: Ma question :

Quand le PC est déjà déposé et que le DCE PRO est déjà fait, est-il normal qu’un MOE facture les phases ESQ / APS / APD ?

Pourquoi faire ces modif de manière unilatéral sans mon consentement ?

C’est ma 1ere maison et la 1ere fois que je fais affaire avec un MOE.

M’aurait il dupé ? Serais ce du travail artificiel justifier sa facturation ?

Ou tout simplement normal de payer des choses que je lui ai pas demandé ?

Et le fait de vouloir me facturer rapidement, il voulait certainement sécuriser l’argent qu’il n’aurait peut être pas dû percevoir ?

J’ai besoin de votre aide svp.

Merci pour vos avis.

Personne n’a de réponses à m’apporter ?

Peut-être qu’un archi ou un maître d’œuvre peut-il me répondre ? En reformulation, tout simplement, je voulais savoir si après avoir déposé un permis de construire via un dessinateur indépendant, un maître d’œuvre avec qui j’ai signé un contrat après et qui était au courant de la situation, peut il facturer esquisse APS et APd sans avoir demander quelconque modifications ?

J’espère trouver une réponse merci d’avance car c’est important