Bonjour,
Je dois réaliser un linteau béton pour ma future porte de garage. A mon grand désarroi je dois faire cela en béton mais ce sera pour accueillir une petite extension en ossature bois au dessus.
Au préalable j’ai monté un mur en parpaing et prévu des chainages verticaux mais je ne sais pas si ces chainages au niveau du tableau doivent s’arrêter au droit du linteau ou si au contraire doivent monter jusqu’au chainage horizontal. Dans le dernier cas, je ne sais pas comment relier le tout ensemble…
Largeur du tableau : 250cm
En rouge : chainages
En bleu : linteau
Merci par avance pour votre aide 
Bonjour Nicolas,
Oui en zone parasismique Z3, Z4 & Z5 (Z5 Outre-mer), tous les chainages verticaux sont liés aux chainages horizontaux.
Pour les liaisons, procédez comme suit :
Bonjour Jean-Patrick,
Merci pour ton retour. Je n’arrive cependant pas à trouver un schéma clair sur comment relier le tout. Sur ton dernier schéma, on voit bien les liaisons entre chaînages mais pas avec le linteau
Bonjour Nicolas,
Un linteau se comporte en traction comme un chainage horizontal ; la liaison est la même.
En somme, une liaison réalisée avec des équerres d’un recouvrement de 50X le diamètre des fillants est suffisant ou des équerres plus courtes mais « crossées » (avec une crosse à chaque extrémité) ce qui peut être un inconvénient lors du placage du béton.
Au sujet du béton, procurez-vous un vibreur portatif.
Merci pour ces conseils. Je viens de m’équiper d’une aiguille vibrante et effectivement c’est très efficace !
Sachant que le linteau ne reprend pas beaucoup de charges (poutrelles du plancher portant sur les murs perpendiculaires) est-ce possible d’utiliser des blocs U pour réaliser le linteau ? Est-ce pertinent également de faire un seul ensemble linteau/chainage horizontal pour simplifier le ferraillage ?
Et si jamais quelqu’un a une alternative écologique au plancher hourdis polystyrène (tout en gardant de la masse et une bonne résistance thermique) je suis preneur
. J’avais réfléchi à un solivage bois fixé sur muraliere mais cela semble incompatible avec le futur chainage
Qu’entendez vous par « pas beaucoup de charge » ?
Sans une étude stricte du linteau, contraintes/portée (il n y a pas que le plancher ourdis qui constitue la contrainte…), toute réponse confinerais à l’incantation…
Vous pouvez faire un ensemble chainage/linteau, mais cela ne simplifiera pas le ferraillage, bien au contraire… Ce sont des éléments qui fonctionne différemment. Concernant les chainages H ou V, il y a un intérêt à mettre en œuvre les longueurs de 6m…
Pour un plancher bois solives sur muraillère, je ne vois vraiment pas en quoi le chainage est incompatible. Les muraillères ne sont de toute façon pas encastrées dans la maçonnerie, mais sont ancrées soit dans le chainage (préférable), soit au-dessus, soit au-dessous. Il n’y a absolument aucune contre-indication ni infaisabilité.
Bonjour Jean-Patrick,
Effectivement la contrainte ne vient pas que du plancher hourdis, on parle ici d’une ossature bois du étage plus combles non aménageables.
Le chaînage sera trop haut pour fixer la muraliere au dessus. J’avais bien penser à mettre à la même hauteur mais pour fermer le chainage sur le mur existant cela implique de faire une poutre et donc de gêner le plancher (section mini de 225x50cm avec entraxe de 40cm d’après calcul )
Il n’y a pas d’impossibilité technique à mettre en œuvre un plancher bois plutôt qu’un plancher poutrelles/ourdis. (sous réserve que la recherche d’une solution plus « écologique » qu’un plancher poutrelles, telle que vous l’avez mentionné soit bien un critère déterminant)
Des possibilités d’adaptation de la configuration des chainages et des linteaux le permette nécessairement. Dans certains cas c’est l’implantation des muraillère et/ou les appuis de solives qui sont adaptés…
Question calculs permettant le dimensionnement des solives, vous n’indiquez pas pour quelle classe de résistance ils sont réalisés ; une classe de résistance supérieure pouvant très significativement diminuer leur section et notamment leur hauteur voir diminuer l’entraxe par la même occasion…
Si vous souhaitez que je puisse vous indiquer ces possibilités d’adaptation de configuration , un croquis coté de la façade, des ouvertures, des linteaux et des chainage serai le bienvenu.
Vous pouvez aussi joindre les portées des solives, le type d’appuis et la contrainte que vous avez retenue pour les calculs.
Ci-dessous un croquis rapide du futur chainage (sans la partie au dessus du mur créé pour une meilleure visibilité). Je m’interroge sur comment faire un solivage bois sans reporter la charge sur le chainage au dessus de l’ancienne porte de garage.