Liège sous plancher bois

Bonjour à tous
Je voudrais partager le sol d’une pièce entre tomettes d’un côté et plancher bois sur lambourdes de l’autre.
Je souhaite isoler le sol avec des plaques de liège expansé partout.
Cela pose t il un problème de poser les plaques partout de manière continue et de poser les lambourdes par dessus ? Cela va t il trop bouger ?
Ou devrais je plutôt poser les lambourdes sur la dalle, et mettre les plaques de liège entre les lambourdes ?
Je préférerais la 1ère option si elle est possible.
Je pensais faire un quadrillage de lambourdes avec des entretoises pour les solidariser ensemble, avant de fixer le plancher dessus.
Voici le schéma de ce que je souhaiterais faire :

Merci d’avance pour votre aide.
Romain

Bonjour Romain,

Pourrais tu préciser

  • les épaisseurs sur la coupe de ton complexe ? (yc la section des lambourdes)
  • la composition de la dalle chaux/liège ? (proportions)
  • Préciser l’objet de la sous coche de liège ?

Pourquoi ne pas rechaper en chaux/liège, chaux chanvre plutôt que de démultiplier les solutions ?

Bonjour Jean Patrick
Merci pour ta réponse.
J’ai trouvé cette solution dans le livre : « L’isolation thermique écologique » de Jean Pierre Oliva, qui est une référence je crois.
Les épaisseurs sont :
dalle chaux liège : 15 cm
plaques liège : 4 cm
chape chaux sable : 7 cm
Il mes semble que les plaques de liège sont plus isolantes qu’une chape en chaux liège non ?
Quoi qu’il en soit, si il n’y a pas de contre indication, je pense qu’on va faire comme ça, parce qu’on a tous les matériaux et que tout est prêt :slight_smile:
Merci encore pour ton aide !

1 « J'aime »

Bonsoir Romain,
Oui je connais très bien l’ouvrage depuis 20ans et sa première édition.
Qu’il fasse référence ne fait aucun doute, mais on peut noter que les solutions proposées ne sont pas exhaustives, et qu’aucune explication n’est offerte sur le comportement thermodynamique des complexes proposés. Il faut le prendre comme une excellente sources d’exemples possibles et non comme des prescriptions adaptée à chaque configuration (existant/budget/ressources).

Oui et plus imperméable à la diffusion de vapeur d’eau que d’autres solutions.

Concernant les lambourdes posées sur les plaques de liège, pensez vous que ce soit problématique ?

Non ; il n’y a rien de problématique en soit dans cette exemple.
Je m’interroge sur la pertience d’un sandwich chaux-liège/liège/chaux-sable ou isolant vrac.
De mon point de vue c’est une sorte de complexe « témoins » de tout ce qu’il est possible d’envisager.
De mon point de vue toujours un bi-composant ou mono-composant aurait pu satisfaire aux applications de pose de terre cuite ou de plancher. Ou inverser le positionnement des panneaux de liège sous dallage si il est question d’améliorer la performance thermique.
Encore une fois absolument rien d’inadapté si ce n’est l’effet « usine à gaz » pour les différentes mise en œuvre, la multiplicité des matériaux pour un intérêt difficile à cerner.

Ok, je comprends.
Nous pensions mettre le liège sous la dalle au début, mais nous avons essayé sur le hérisson, et cela nous a paru impossible, étant donnée l’irrégularité du hérisson, bien que nous l’ayons tassé à la plaque vibrante. Les plaques bougeaient, et se seraient sans doute cassées.
Concernant le plancher, il faut bien des lambourdes non ? L’auriez vous posé directement sur la dalle ?
Et ne pensez vous pas que les plaques de liège aient un intérêt pour améliorer l’isolation ?

Sur un hérisson on pratique ce que l’on appelle un bouchonnage au sable. Si le sable est sec alors on le stabilise à la chaux légèrement…

Bonjour… Nous venons de terminer l’isolation avec des plaques de liège sur l’ensemble de notre grenier…nous avons opté pour la pose des lambourdes sur la dalle, et mis en place les plaques de liège entre les lambourdes…puis pose d’osb puis pose d’un parquet…slts

Correction.'au grenier il s’agissait de poutres pose d’un plancher massif puis lambourdes et isolation…