Bonjour,
Suite à un cafouillage avec mon artisan, je me retrouve avec un mur doublé de plaques Amorim en 16cm d’épaisseur. Ce mur est destiné à recevoir un poêle à bûches pour un petit coin salon. La fiche technique du poêle indique 50 cm de distance entre le dos du poêle et le mur ; vu ses dimensions, il se retrouvera au milieu du salon. L’installateur me propose une plaque pare-feu en silicate de calcium pour pouvoir rapprocher le poêle à 20 cm du mur.
Mes remarques et questions sont liées et concernent les propriétés ignifuges du liège et le revêtement de la paroi.
Sur la plupart des sites de vente de matériaux, il est vendu comme résistant au feu “Euroclasse E. Le liège est inhibiteur de propagation, ne se consume pas en cas de feu”. Même Amorim le présente comme un matériau qui “agit comme un retardateur naturel de feu”. Or sur les sites officiels, le classement E correspond à “très inflammable et propagateur de flamme”. Comment s’y retrouver?
2eme remarque, sur le revêtement: pour faire tenir un enduit dessus, il est préconisé par les revendeurs de lui appliquer une trame de fibre de verre noyée dans une première couche d’enduit. Il me paraît contradictoire d’associer en mise en oeuvre un produit “100% naturel” mais en fait en ressource limitée (mais c’est un autre débat) avec du synthétique pas du tout biosourcé ni sympathique à travailler.
Je souhaite un mur uni et pensais le recouvrir d’un enduit chaux-sable. La plaque pare-feu m’est vendue comme “une pierre reconstituée”, ce qui fait sens puisqu’à ce que je lis, ce n’est ni plus ni moins qu’une plaque de chaux densifiée. Quand j’ai fait la remarque à l’installateur sur les mêmes propriétés d’un enduit chaux-sable (100% minéral), il m’a dit que non, un enduit ne donnera pas les mêmes garanties.
D’où ma 2eme question: puis-je refuser la plaque à 100 euros et préparer moi-même mon mur avant l’installation du poêle, et si oui, comment m’y prendre pour faire mon enduit sans utiliser de trame?
Pour combler les joints entre les plaques et les espaces présents dans le matériau, je pensais préparer un enduit de rebouchage à base de NHL2 et sable 0/4, faire les joints avec une poche (même avec les plaques bien posées, les joints font parfois 4 ou 5mm), couvrir toute la surface avec NHL et sable 0/2, puis une autre passe, et enfin une colature à la CL.
Merci d’avance pour vos commentaires, éclaircissements et recommandations.