Liége expansé / Lambourdé - Méthode de pose

Bonjour,
Nous devons poser, sur un sol en OSB, du liège expansé et/ou du liège lambourdé qui recevra ensuite du parquet ou du Fermacell sol.
Ma question concerne la pose des plaques de liège, si quelqu’un a déjà utilisé ces produits: en flottant ou vissage à travers les lambourdes pour se prendre dans la structure du sol (poutres en I sous OSB) / et encollage des tranches pour fixer les plaques de liège entre elles ?

sol parquet

Bonjour,
SVP, Pourriez-vous en dire plus sur ce que vous appelez liège « lambourdé » ? merci d’avance

Bonjour,

Pour moi, il n’y a pas de doute : ce type de panneaux est fait pour une pose flottante ! Son rôle premier étant l’isolation phonique, notamment aux bruits d’impact, si vous les vissez dans la structure du plancher, vous annulez tout l’effet.
Autre point : pourquoi le pare vapeur sous les panneaux de liège ? Qu’y a t’il sous le plancher ?

1 « J'aime »

Bonjour,
c’est un liège expansé à la vapeur de 40 ou 50mm d’épaisseur dans la partie supérieur duquel des petites lambourdes en OSB ont été intégrées permettant d’y fixer un revêtement de sol ou mural en cas d’utilisation au mur.
Producteur: AMORIM (Portugal) - il y en a d’autre ?
Equivalent: STEICO Floor

image

Merci pour votre retour !
Le sol en OSB ferme des caissons bois formant la dalle de la maison et contenant l’isolation (ouate). La maison est passive, d’où le rajout d’un pare vapeur sur l’OSB.

C’est une raison de plus de ne surtout pas fixer les panneaux par des vis car vous perceriez le pare vapeur qui lui doit tout empêcher de passer dans la dalle bois !

1 « J'aime »

En effet. Cela me gênait de percer le pare vapeur.
Avec une pose flottante, on va aussi gagner pas mal de temps.

Je suis peut-être un peu « obtus » mais dans vos schémas, les baguettes d’OSB sont insérées dans le liège et dans la photo elles semblent posées dessus. Me trompe-je ?

Bonjour,
C’est la photo qui donne cet effet là. Les baguettes d’OSB sont bien insérées dans le liége. Le produit est fabriqué ainsi.
image

Cela me semble parfait pour une pose flottante (parquet ou le dispositif complet pour carrelage). Vissage superflu, voire nuisible…

Tu es où dans le Morbihan ?

  • Pour du fermacell sol, je ne vois pas l’intérêt de prendre un « liège lambourdé ». Le fermacell sol se posant normalement en pose flottante sur agrégats minéraux. Ce sont les plaques qui sont vissées et collées entre elles. Lesdits agrégats ne sont pas compressibles en condition d’utilisation. A vérifier avec le liège.

  • Pour fixer du parquet les « « lambourdes » » en OSB me font comment dire… rigoler, pleurer, j’hésite !

Nota : Le liège expansé aurait la propriété de bouger avec l’hygrométrie…