Liège en soubassement d'ITE: protéger ou laisser nu ?

Bonjour,
Je prévois de mettre 130 mm de liège sous mon ITE/bardage bois. Au delà des considérations esthétiques, dois-je le protéger des insectes/des rongeurs ?
Merci par avance !
yann

Bonjour,

Je ne comprends pas bien de quoi il s’agit. Pourriez vous joindre une photo pour être plus explicite ?

Je n’ai pas de schéma, il s’agit d’un soubassement en liège de bardage bois (assez classique je pense). Ma question ne porte pas sur le principe du soubassement, mais sur le besoin (ou non) de protéger ce liège des grignotements des rongeurs ou des insectes.

Bonjour Yann et Interface.
Il manque : pour plus de précision le niveau du sol fini extérieur, le niveau de sol intérieur…

  • Le liège, qui est imputrescible recouvert de terre sera protégé des dégradations par celle-ci.
    image
1 « J'aime »

Bonjour CMIPE, Il y aura 20-25 cm de liège apparent comme sur ta photo. La partie apparente sera-t-elle grignotée par des rongeurs ou des insectes ?

Il est préférable de couvrir le liège car il pourrait être abimé. C’est un matériau semi rigide.

Des idées de solutions de protection ?

Bonjour,

il existe des mélanges pour enduits tramés spécifiques pour le liège dont certains sont à base de chaux. Le mieux est de demander conseil à votre fournisseur/négoce un enduit compatible avec le panneau liège que vous allez acheter pour une mise en oeuvre en soubassement.
Sinon certains artisans proposent de protéger le liège par une plaque de fibrociment. Mais je ne sais pas si ce type de produits existe en « tout en un ». A voir alors comment « fixer » cette plaque sur votre isolant.

1 « J'aime »

Outre l’enduit tramé, il peut s’agir d’un habillage pierre, ou bois ex: Meléze classe IV.
Bonne journée

2 « J'aime »