Liaison/Phasage électricité - frein vapeur - ITI

Bonsoir à toute la communauté Twiza !

Nous rénovons un bâti ancien en pierres en Haute-Marne, d’une surface au sol de 200 m2 sur 3 étages. Nous partons sur une isolation intérieur avec des panneaux de bois sur 20 cm, avec ossature bois, puis frein-vapeur, fermacell et enfin enduit terre en finition.
Nous devons également refaire l’électricité. Nous nous demandons dans quel ordre faire l’ensemble de ces étapes isolation + électricité.

A la base, nous pensions faire l’ossature, passer les gaines électriques dans l’ossature, mettre les panneaux, le frein-vapeur, puis percer le frein-vapeur pour sortir les gaines aux bons endroits. Comme la maison n’est pas encore habitée et assez humide, nous voulions poser l’isolation le plus tard possible, après la pose d’une VMC.

On nous a conseillé de plutôt faire un contre-lattage sur l’ossature pour faire courir les gaines dessus, et mettre ensuite le fermacell. Ca évite ensuite de percer le frein-vapeur, et ça laisse quelques centimètres entre le fermacell et l’ossature si plus tard on doit percer pour accrocher quelque chose au mur.

Partir sur la 2e option change tous nos plans de travaux, et je voulais vérifier avec vous si c’est vraiment nécessaire d’épargner à ce point le frein-vapeur avant de reporter l’électricité. Qu’en pensez-vous ?

Bonne soirée,
Aline