Liaison enduits chaux/chanvre et terre en angle rentrant

Bonjour,

Nous avons choisi de poser un correcteur thermique chaux/chanvre sur l’ensemble de nos murs donnant sur l’extérieur et des enduits terre sur les murs intérieurs (tous en pierres).

Les enduits chaux/chanvre étant maintenant posés et presque secs, nous allons nous attaquer aux enduits terre.

Mais nous nous demandons comment gérer au mieux la liaison de ces deux types d’enduits dans les angles entrants (angles formés par les murs) pour qu’ils aient un rendu propre.

Si vous avez déjà été confrontés à cette situation, nous sommes preneurs de vos solutions.

Merci à vous.

Christophe

bonjour Christophe,

une baguette d’angle ?

Il faudrait des photos pour mieux comprendre.

Sinon, les liaisons sont toujours compliquées : il est possible de creuser un trait entre les deux enduits avec le tranchant d’un burin plutôt fin…

Bonjour Christophe,

je dirais qu’il faut tramer vos angles. À faire confirmer par des “terreux” : avec de la toile de jute pour la terre.

Pour un rendu régulier en finition, peut-être pourriez vous utiliser un gabarit. Soit à fabriquer vous-même dans une plaque en plastique de récupération. Sinon il existe des couteaux en caoutchouc dans le commerce. Dans tous les cas, je vous conseille d’adoucir vos angles, les rentrants comme les saillants.

Bonne journée.

Sandra

1 « J'aime »