Législation et assurance chantiers participatif

Bonjour à tous !

Nous sommes un éco-hameau de yourtes et nous organisons de plus en plus de chantiers participatifs, parfois pour construire ou monter des yourtes mais aussi pour d’autres travaux (entretien des boiseries, jardinage, installations de clôtures pour animaux…).

On était pas trop au point jusqu’à maintenant niveau assurances alors l’heure est à la régularisation. J’ai déjà parcouru les articles sur le sujet, mais il me reste certaines questions, et le moins qu’on puisse dire est que notre assureur reste assez flou sur ses réponses.

  • Existe-t’il une législation qui nous oblige en tant qu’association à certaines normes de sécurité sur les chantiers, comme dans une entreprise ?
  • La garantie corporelle de nos bénévoles est-elle indispensable ou obligatoire ?
  • Si nous voulons bénéficier de l’assurance individelle corporelle de Twiza, nous et nos bénévoles devons être adhérents, c’est bien ça ?
  • Puisque nous sommes à la fois MO et asso, nous devons prendre deux adhésions Twiza ?
  • La protection personnelle des dirigeants vous semble-t’elle utile ?

Un grand merci par avance !

Lauriane pour Le Toono

1 « J'aime »

Bonjour,

En tant association, il faut s’assurer le corporel. Nous sommes à la Maif. Les seuls qui ont su assurer les personnes à prix très correct. Ils n’asssurent pas le matériel mais les humains. Nos bénévoles viennent de differents cannaux.
Je me suis renseigné au près de l’ARPE tête de réseau normandie en écoconstruction.

Je ne sais pas si je réponds à tout! :thinking:

Belle soirée. Linda