Le système de chauffage et d'eau chaude optimal pour une maison en pierre rénovée

Sujet : Conseils pour le système de chauffage et d’eau chaude optimal pour une maison en pierre rénovée

Je suis en train de rénover une maison en pierre. Je vais isoler les murs avec du plâtre de chaux et de chanvre. Le plancher repose sur des solives en bois au-dessus de la cave et une dalle de béton en bas, et du bois à l’étage. À l’étage, le plafond sera isolé avec de la laine de mouton et du plâtre chaux chanvre. Cette isolation pourrait ne pas être la plus efficace, mais je veux laisser le bâtiment respirer et utiliser des matériaux naturels autant que possible.

Cela dit, je cherche à déterminer quel système de chauffage et d’eau chaude serait optimal. La priorité est d’avoir un faible impact environnemental à l’installation et à l’utilisation, mais je souhaite que le système chauffe la maison de manière confortable (je sais que cela peut être contradictoire avec l’aspect à faible impact). Bien sûr, le coût est important, donc je n’opterais pas pour une pompe à chaleur géothermique. Actuellement, la maison est une page blanche, l’intérieur de la maison sera entièrement a refaire, ce qui nécessitera une nouvelle plomberie. J’ai l’intention d’installer des panneaux solaires photovoltaïques, avec un onduleur hybride au départ, et éventuellement d’ajouter des batteries.

La maison fait 120 m2 sur deux étages et est orientée au sud. Le mur nord est partiellement en dessous du niveau du sol. Je crois qu’une combinaison est judicieuse, pour tenir compte des hivers plus froids où il peut y avoir moins de chaleur solaire, et où une pompe à chaleur pourrait avoir des difficultés. Que pensez-vous d’un système combinant solaire thermique et poêle à bois, pompe à chaleur et poêle à bois, ou simplement un système électrique et solaire thermique ? En ce moment, je penche plutôt pour une pompe à chaleur et un poêle à bois. Cela signifie que les jours très froids et nuageux, où les panneaux solaires photovoltaïques et les pompes à chaleur pourraient avoir des difficultés, j’aurais une source de chaleur alternative.
Dans ce contexte, et avec un canevas presque vierge, quel système de chauffage recommanderiez-vous ? Qu’en pensez vous?

Notez que ma langue maternelle est l’anglais donc excusez les fautes de francais. Merci

Bonjour,

Tout d’abord bravo pour le français, je pense que je fais plus de fautes que vous :sweat_smile:

J’ai toujours une interrogation sur le « faible impact environnemental ». Ne serait il pas judicieux de réaliser une isolation performante en matériaux adaptés au contexte ancien (type laine de bois ou paille par exemple) et ainsi nécessiter beaucoup moins de chauffage et donc de dispositifs tout aussi couteux qu’énergivores?

L’énergie la moins cher est celle que l’on ne consomme pas!

Mais bon je ne vous apporte pas de réponses à vos questions, des personnes bien plus compétentes vont s’en charger :grinning:

Bon courage pour votre beau projet.

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Salut Flok, Merci pour ta réponse. Je suis complètement d’accord avec toi. Avoir un espace plus petit à chauffer serait également bénéfique, mais heureusement et malheureusement, ce ne sera pas le cas. Je pense qu’avec du chanvre et du plâtre de chanvre, je devrais pouvoir atteindre un bon niveau d’isolation (entre R5-7). Cela offre également un excellent contrôle de l’humidité et une masse thermique. Cela signifiera toutefois une perte de hauteur sous plafond. J’évite la laine de bois car j’ai entendu parler de problèmes liés aux parasites et aux insectes qui y sont attirés, sauf s’ils sont traités, mais je suis prêt à être contredit. (Crédit à chatGPT et à ma femme française pour mon français écrit)

Bonjour, j’ai aussi une grande maison en pierre rénovée le plus écologiquement possible voici plus de 10 ans, j’ai donc un peu de recul. Isolation des murs 10cm de chaux-chanvre projetés à la machine(faible densité), isolation plancher des combles ouate de cellulose plus laine de bois en plaques. Chauffage murs chauffants plus VMC double flux, indissociables dans notre conception.
Les parties chauffantes sont toujours placées sur les murs de refent (gain d’inertie), les gaines de VMC circulent dans l’isolant du plancher des combles. L’eau des murs est chauffée par un poêle-bouilleur Edilkamin à bûches (il doit exister mieux maintenant) passe par un ballon tampon de 1000l à partir duquel elle est distribuée à basse température dans les pièces qui en ont besoin (régulation de chauffage pièce par pièce THERMOZYKLUS). Enfin pour info j’ai aussi des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques. Le solaire thermique alimente en priorité le ballon ECS puis le ballon tampon mais ça n’arrive quasiment jamais en hiver seulement en inter-saison printemps et automne mais ça peut suffire pour chauffer les 2 salles de bains sans mettre le poêle en marche. Enfin je réfléchis moi aussi à l’installation d’une pompe à chaleur air-eau qui viendrait seulement chauffer l’eau du ballon tampon et qui pourrait être utile pour maintenir une température minimale en cas d’absence hivernale où si pour une raison quelconque j’étais dans l’incapacité physique de m’occuper du bois… Bien sûr j’utilise du bois local issue de forêts gérées durablement.
Bonne cogitation.

Salut Bertrand, merci pour votre réponse, c’est bénéfique. Je me penche sur la chaux de chanvre projetée, bien que j’aime l’idée de le faire manuellement. De manière intéressante, vous envisagez la pompe à chaleur comme solution de secours. Mes réflexions vont vers la pompe à chaleur comme source de chauffage principale, alimentée par l’énergie solaire, et éventuellement une chaudière à bois comme secours en cas de manque d’énergie solaire. Est-ce que le chauffage solaire vaut la peine en plus du photovoltaïque ? Je pense que si nous avons un surplus d’énergie solaire, je peux chauffer l’eau à l’aide d’un élément, mais s’il n’y a pas de soleil, à la fois les panneaux photovoltaïques et le chauffage thermique seront inutiles, donc nous pourrons utiliser la chaudière arrière. Chauffage mural ? Est-ce similaire au chauffage par le sol, mais les tuyaux traversent la chaux de chanvre des murs (comme cela : Wall Heating: WEM heating and cooling systems for walls, ceilings and floors) ? C’est la première fois que j’en entends parler, très intéressant. J’imagine que cela varie en fonction de l’emplacement, mais je serais reconnaissant si tu avais d’autres marques ou fournisseurs à recommander.

Salut Yianni. Je vais essayer de répondre à tes questions.
Pourquoi préférer l’application de l’enduit chaux-chanvre à la machine en dehors du fait que ça va plus vite (ce qui n’est pas négligeable non plus) c’est que l’enduit ainsi projeté est à jusqu’à 3 fois moins dense qu’appliqué à la main, c’est à dire qu’il contient plus d’air et c’est l’air enfermé dans l’enduit qui lui confère sa propriété isolante.
Le chauffage par les murs c’est comme le chauffage par le sol, on noie sur une certaine surface de mur (surface calculée en fonction du volume de la pièce) les tuyaux rouges, comme dans la documentation que tu as jointe à ton mail, dans l’enduit de chaux-sable, de terre ou de plâtre, mais pas dans le chaux-chanvre isolant bien sûr ; comme je te le dis dans le précédent courrier il faut installer ces parties chauffantes sur des murs intérieurs.
Quant au mode de chauffage de l’eau qui va circuler dans ces tuyaux, si tu comptes essentiellement sur l’électricité d’origine photovoltaïque sachant que c’est en hiver que la production photo-voltaïque est la plus basse et que c’est précisément à ce moment que tu en auras le plus besoin pour chauffer, je pense que ce n’est pas réaliste. Dans tous les cas prévoit un ballon tampon.
Effectivement si tu as une bonne installation photovoltaïque tu peux te passer de solaire thermique.
Personnellement j’ai une installation photovoltaïque en autoconsommation que j’ai fait évoluer au fil des ans, qui couvre mes besoins y compris la recharge du véhicule électrique mais en hiver l’essentiel du chauffage est assuré par le bois.
J’espère avoir été clair, je reste à ta disposition.

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Bonjour YianniD !
Bon, d’abord, on dit « béton » de chaux chanvre (même s’il n’y a pas de béton dedans, parce que ça devient dur avec la carbonatation de la chaux). Il n’y a pas de plâtre dedans.
Ensuite, je valide le conseil donné de la projection du mélange (en 6-7 cm comme correcteur thermique sur les murs anciens) avec une machine pour une performance d’isolation plus grande et une plus grande rapidité de mise en œuvre.
Les mélanges terre-chanvre, terre-paille (terre allégée) fonctionnent bien aussi en correction thermique des bâtiments anciens en pierre.
Mais l’effet isolation n’est pas aussi puissant sur les murs que 14,5cm de laine de bois (+frein vapeur + placo ou fermacel). Cette solution n’ attire pas d’insectes ou de rongeurs, mais n’est évidement pas adapté si l’isolant n’est pas protégé de la diffusion de la vapeur d’eau produite par les activités des habitants par la pose méticuleuse d’un frein vapeur très bien scotché, ou si les murs sont humides (mais le chaux chanvre non plus dans ce cas). La laine de bois et fibre de bois sont très adaptées aussi pour l’isolation de la toiture (le meilleur déphasage du marché, c’est à dire que la chaleur pénètre en étant très ralentie) et pour l’isolation extérieure (quand on veut envelopper sa maison d’une fibre de bois enduite ou d’un fibre de bois plus pare-pluie, plus bardage), très efficace au niveau thermique, mais qui change l’esthétique de la maison.
Ensuite, il nous manque pas mal d’infos pour te conseiller sur l’isolation et le chauffage de ta maison : sa localisation (climat continental, bords de mer, montagne… ?), si les murs sont bruts (non enduits) ou s’il y a des enduits (chaux sable ou ciment, ce dernier à retirer), si la toiture est à refaire, si elle possède un pare-pluie ou mieux un écran de sous-toiture HPV (qui laisse passer la vapeur d’eau mais pas la pluie et est compatible avec l’isolation en dessous), si tu changes les fenêtres, si elles ne s’ouvrent qu’au Sud (peu probable ?), etc.
Les combles seront-ils aménagés ?
Ou l’isolation sera-t-elle placée au sol du grenier ?
Pourquoi de la laine de mouton et du chaux chanvre à l’étage ? Vous avez un fournisseur de laine pas loin ? Ce n’est pas forcément le plus efficace (et là, il peut y avoir invasion de mites !). Au plafond sous rampants la laine de mouton et le chaux chanvre sur les murs ?
Les isolants en vrac sont les moins chers : ouate de cellulose ou fibres de bois à insuffler, dans des caissons sous le toit, avec frein vapeur et pare-pluie, ou sur le sol, épandu sur un frein vapeur posé sur le parquet.
Il est possible de mettre en œuvre des matériaux d’isolation naturels, qui respectent le fonctionnement du bâti ancien, mais il faut surtout faire des travaux qui vous apporteront le confort nécessaire et seront aux normes actuelles : Plus d’une trentaine de centimètres de ouate de cellulose sur le sol des combles, par exemple, pour avoir une bonne résistance thermique.
Il est noté une dalle béton (au rdc ou à la cave ?). ça, c’est pas bon pour le transfert de l’humidité du sol qui remonte alors obligatoirement dans les murs, si elle est bloqué au sol par du béton, du ciment, du carrelage.
Il y a sur Facebook un super groupe où tu pourras (aussi !) trouver pleins d’infos et de conseils et même poser tes questions et poster des photos de ton projet : « rénovation pertinente » (créé à l’initiative de Claude Lefrançois, le fameux « Papi Claude » des vidéos Youtube. Je ne saurais que t’inciter à regarder ces deux pistes d’infos.
Tu peux t’appuyer aussi sur les conseils donnés dans les Espaces France Rénov, et les antennes locales de Maisons Paysannes de France (et autres associations défendant les maisons anciennes) et promouvant les isolants biosourcés (Construire en Chanvre, par exemple). Tu peux trouver des personnes qui élaboreront le diagnostique thermique et te feront des préconisations de scénarios d’amélioration énergétique, de l’accompagnement à maitrise d’ouvrage pour coordonner les travaux, etc.
C’est important d’être bien conseillé, car les travaux sont toujours coûteux et on ne les refait pas tous les 10 ans !
Si tu veux des panneaux solaires photovoltaïques (production d’ électricité) et thermiques (eau chaude), il y a un fabricant français qui fait du 2 en 1.
C’est une solution pertinente avec un poêle bouilleur (pour un réseau d’eau chaude dans des radiateurs et pour la production d’eau chaude sanitaire). Tu peux avoir des infos sur internet ou en demandant des devis à des entreprises locales spécialisées dans l’éco-construction. Bonne réflexion et bonne réno !

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Salut Ivanna, merci pour votre réponse vraiment détaillée et tes questions pour m’aider à prendre de meilleures décisions.

C’est bien d’obtenir des éclaircissements sur le béton de chanvre, je suppose que c’est la même chose que « hempcrete » ou « limecrete » ? Quand je parle de plâtre de chanvre, je fais référence à un mélange de chanvre, de chaux hydraulique NHL2 et d’eau. Je ne contesterai pas les avantages de la pulvérisation, merci pour ces informations.

Nous sommes dans un climat océanique, au sud du Parc National des Mille Vaches, à 500 mètres d’altitude, exposés au sud sur une pente, avec le mur nord légèrement enterré et relativement protégé des intempéries. Pas de signes d’humidité, mais nous verrons une fois que nous aurons enlevé le paco existant. Cela doit être fait car l’isolation actuelle est terrible et une grande partie a été endommagée par les rats.

Nous souhaitons conserver l’esthétique de la maison, c’est pourquoi nous n’envelopperons pas l’extérieur, et c’est pourquoi nous nous intéressons davantage au « hempcrete » qu’aux panneaux intérieurs.

Le toit sera isolé de l’intérieur, entre les chevrons et en dessous, pour maintenir la hauteur sous plafond. Le toit est en bon état, nous n’ajouterons donc pas de HPV. Mon choix de chanvre et de chaux était motivé par la respirabilité, et j’envisage de l’appliquer avec souplesse en utilisant du treillis et du plâtre. Je envisage une combinaison de laine de bois entre et sous les chevrons et du chanvre et de la chaux comme finition pour le plafond/toit maintenant. La plupart des ouvertures sont du côté sud et toutes seront remplacées par du double vitrage.

Le rez-de-chaussée comprend à la fois une dalle de béton sur une moitié et un plancher en bois suspendu au-dessus d’une cave à terre. Je ne sais pas si la dalle a été isolée ou posée avec un film d’étanchéité, mais il n’y a pas de signes d’humidité ascendante.

Merci pour les ressources supplémentaires. Je vais certainement les consulter. J’ai regardé trop de vidéos YouTube. Le défi est de s’assurer que cela convient à mon contexte, et c’est là que j’apprécie ton aide.

Qui est le fabricant des panneaux solaires 2 en 1 ? Je viens de recevoir un devis de https://fhe-france.com/ et je regarde aussi heliofrance.

Merci encore pour votre aide.

bonjour Yanni
Je plussoie à beaucoup de choses écrites par Yvanna . J’en rajoute un peu . Concernant les panneaux solaires regarde du côté de Dualsun qui font photovoltaïque et eau chaude en même temps. Il doit y avoir moyen de mieux valoriser les apports solaires . Si tu mes dis à côté de quelle ville tu te situe je peux te donner une idée de la climatologie locale. parce que, avant de se lancer dans un chauffage à eau chaude il est sûrement possible de conjuguer isolation + apport solaire + puits climatique + inertie thermique en optimisant la convection intérieure pour n’avoir besoin que d’un poêle . Limiter les kw nécessaires au chauffage c’est le premier point, parce que c’est « à vie » .Si tu souhaites creuser cette piste, je peux t’aider
cordialement
bernard

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