Sujet : Conseils pour le système de chauffage et d’eau chaude optimal pour une maison en pierre rénovée
Je suis en train de rénover une maison en pierre. Je vais isoler les murs avec du plâtre de chaux et de chanvre. Le plancher repose sur des solives en bois au-dessus de la cave et une dalle de béton en bas, et du bois à l’étage. À l’étage, le plafond sera isolé avec de la laine de mouton et du plâtre chaux chanvre. Cette isolation pourrait ne pas être la plus efficace, mais je veux laisser le bâtiment respirer et utiliser des matériaux naturels autant que possible.
Cela dit, je cherche à déterminer quel système de chauffage et d’eau chaude serait optimal. La priorité est d’avoir un faible impact environnemental à l’installation et à l’utilisation, mais je souhaite que le système chauffe la maison de manière confortable (je sais que cela peut être contradictoire avec l’aspect à faible impact). Bien sûr, le coût est important, donc je n’opterais pas pour une pompe à chaleur géothermique. Actuellement, la maison est une page blanche, l’intérieur de la maison sera entièrement a refaire, ce qui nécessitera une nouvelle plomberie. J’ai l’intention d’installer des panneaux solaires photovoltaïques, avec un onduleur hybride au départ, et éventuellement d’ajouter des batteries.
La maison fait 120 m2 sur deux étages et est orientée au sud. Le mur nord est partiellement en dessous du niveau du sol. Je crois qu’une combinaison est judicieuse, pour tenir compte des hivers plus froids où il peut y avoir moins de chaleur solaire, et où une pompe à chaleur pourrait avoir des difficultés. Que pensez-vous d’un système combinant solaire thermique et poêle à bois, pompe à chaleur et poêle à bois, ou simplement un système électrique et solaire thermique ? En ce moment, je penche plutôt pour une pompe à chaleur et un poêle à bois. Cela signifie que les jours très froids et nuageux, où les panneaux solaires photovoltaïques et les pompes à chaleur pourraient avoir des difficultés, j’aurais une source de chaleur alternative.
Dans ce contexte, et avec un canevas presque vierge, quel système de chauffage recommanderiez-vous ? Qu’en pensez vous?
Notez que ma langue maternelle est l’anglais donc excusez les fautes de francais. Merci