Bonjour l’équipe, j’ai besoin de conseil voire des retours d’expériences au sujet du sol, et le mien me fait poser beaucoup de questions, mon cœur balance entre le pragmatisme et l’idéalisme.
Je rénove une vieille bâtisse du 19ème, située en Charente(16) avec de gros murs en pierres de ± 70 cm d’épaisseur.
C’est une maison qui devait se libérer de toutes ces couches imperméables rajoutées au fil des années.
J’ai donc piqué tous les anciens enduits pour retrouver la pierre à nu. Ma stratégie est de travailler la perspirance au niveau des murs avec un enduit chaux/chanvre et ainsi faire une correction thermique.
à la base je n’avais pas envisagé le sol dans ma problématique car cela aurait été beaucoup de travail et beaucoup d’argent à casser et décaisser le sol pour faire un classique hérisson ventilé + isolant + une dalle de chaux de 15 cm sans savoir réellement si cela aurait un vrai impact ou créerait pas de nouvelles pathologies.
Avant de commencer les rénovations, j’y ai habité 2 années et pour moi l’humidité était plutôt liée à la condensation dû à notre activité dans la maison (douche , cuisine,…) causée par les enduits imperméables.
Le seul argument qui me ferait casser cette dalle c’est que je perds en hauteur sous plafond (actuellement ± 2,32 m)
et que c’est déjà très juste au niveau des linteaux de portes. Je voudrais poser un parquet massif sur lambourdes (avec du liège expansé entre elles pour isoler un peu) ce qui me ferait rehausser le tout de ± 6 cm et ça ce serait très problématique pour plein de raisons.
Du coup, je pense ne pas avoir le choix de casser quand même mon sol et que je fasse en sorte que mon parquet soit au niveau de ma dalle actuelle.
Mais voila les questions se posent et le budget ici rentre en ligne de compte ainsi que le côté technique.
J’hésite vraiment à faire une petite dalle en ciment de 10 cm voire moins sur du gravier et des galets de 10 à 15 cm (pas vraiment un hérisson digne de ce nom et pas ventilé) juste désolidarisé de mes murs de 5 cm en périphérie ( pour laisser mes murs respirer) et repartir avec mon parquet sur lambourde. Ou faire la même chose avec de la chaux, tant qu’à faire…je ne sais pas…je n’ai jamais vu de petite épaisseur dalle de chaux sur du gravier, je suis un peu dans le flou.
Merci pour vos retours.