Les thèmes abordés
Écomusée de la consommation — Un futur sentier pédagogique autoconstruit pour comprendre notre rapport aux objets et aux ressources
Agriculture et auto-alimentation — Projets autour de l’AMAP, de l’autogestion alimentaire et du « Champ du Monde »
Autorénovation écologique — Découverte de la rénovation de maisons à but associatif pour un habitat plus sain
Autoconstruction low-tech — Cabanes sanitaires autonomes, toilettes sèches, gaz low-tech et aménagements du sentier pédagogique
Énergie citoyenne partagée — Panneaux solaires, solutions low-tech et mutualisation de l’énergie locale
Le projet
LATOPIA est un projet de Tiers-Lieu dédié aux transitions écologiques, sanitaires et sociales, encore en devenir — pour l’instant surtout sur le papier
. Le lieu, lui, est déjà là : il est acheté, quelques premiers aménagements ont été réalisés, et notre toute petite équipe avance pas à pas vers la concrétisation d’un demain désirable.
Ce qui rend ce projet singulier, c’est qu’il relie plusieurs dimensions : habitat sain, rapport aux objets, alimentation, énergie et low-tech. Le futur écomusée de la consommation prendra la forme d’un sentier pédagogique en plein air, autoconstruit, qui fera le lien entre habitat écologique, sol et nourriture à travers le « Champ du Monde ». Le collectif reste à construire et les activités, constructions et aménagements sont encore à imaginer et à créer ensemble.
Programme & ambiance
Je vous propose une visite guidée vivante du lieu et des projets en cours, avec des échanges autour des projets, envies et chantiers à venir. Tu découvriras les différentes activités en création ou en réflexion : l’espace associatif en rénovation, le futur sentier pédagogique, les projets d’autoconstruction et les réflexions autour de l’énergie citoyenne.
Après la visite, place au pique-nique champêtre !
Principe : auberge espagnole (ou bretonne) ! Chacun apporte quelque chose à partager et ses couverts, gobelet… ou simplement sa curiosité et sa bonne humeur. Nous nous installerons sur des meubles en bottes de foin pour un moment chaleureux et champêtre.
Et en cas de pluie : pas de souci, le grand hangar nous abrite !
Ce rendez-vous sera surtout l’occasion de nous rencontrer, poser tes questions, partager tes idées et peut-être rejoindre l’aventure. Curieux, bricoleurs, rêveurs, habitants du coin, passionnés d’écologie : tu es le bienvenu !
Participation libre – viens comme tu es (et si tu veux, avec un petit plat à partager).
Nathalie
Je suis l’initiatrice du projet — porté par l’association LATOPIA — que j’ai lancé après plusieurs années de réflexion et d’envies : participer concrètement à l’émergence d’un futur plus désirable : durable, écologique, sain et solidaire.
Ça fait longtemps que je voulais inscrire des chantiers participatifs et faire connaître le projet. Cette année l’évènement tombe parfaitement pour l’ouverture au public.
• Dates : Session 1 : Sam 11/04/2026 à 11h00
• S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres