Un projet futur ( ) Qui à déjà exploité cette technique ? Conseil , erreur à éviter ect …
J’ai fais des tests il y a quelques années, pas dans le sens où tu l’endend j’imagine, sans objectif précis de productivité ni de surveillance poussée des paramètres. J’avais un gros aquarium de 300/400L avec des tortues aquatiques et pas mal de guppy, j’avais une grosse pompe qui envoyait l’eau a 2 endroit, dans un filtre fait maison composé de billes d’argiles, mousses filtrantes, ouate. Et là 2 ème sortie de la pompe envoyait l’eau en haut d’un mur végétal composé de pleins de pochettes avec différents substrats pour tester, des 100% billes d’argiles, d’autres mélange billes terre, certaines 100% sphaines, etc. Et le trop plein de ce mur retombait dans l’aquarium. C’était un succès énorme, les plantes du mur végétal poussaient a une vitesse folle. Et mes différents tests de substrat ont pu servir à déterminer les délais entre chaque arrosage, les 100% billes demandaient un arrosage beaucoup plus régulier, ne retenant aucune humidité. Tandis que les pochettes mixtes ou 100% terres pouvaient se contenter de 2/3 arrosages par jours seulement.
J’avais beaucoup creuser le sujet dans l’idée de monter un système productif potager en intérieur mais n’ai pas eu le temps de pousser plus l’expérience.
Quand j’aurais l’occasion de m’y remettre je voudrais essayer avec des écrevisses. Je trouve que ce qui pêche dans l’aquaponie c’est la qualité et provenance des entrants de nourriture donnés aux animaux aquatiques, il est donc judicieux de choisir des espèces polyvalente sur le régime alimentaire, de même que des espèces très rustiques surtout dans ses débuts. Avec des tortues aquatiques et guppy comme j’ai pu expérimenter il n’y avait pas trop a se soucier de la « qualité » de l’eau vu leur tolérance a des environnements très variés.
N’hésite pas si tu souhaites en discuter d’avantage.
Super intéressant , je met en place mon projet d’aquaponie & jardin terre cette année .
J’ai fait quelque recherche sur les poissons , les eaux , les plantes . L’idée est de crée & d’inventer . Pour ma premiére expérience , je prendrais 2 cuves de 1000 litres .Une pour les poissons , les plantes et l’autre pour ma production (légumes ) .
Tout mes cuves seront munies d’un bardage bois . Concernant le bassin à poisson , pour commencer je n’y mettrais que 2 variétés , il seras remplie par les fleuves et riviéres du maine et loire .Une pompe à remou programmable , une pompe imergé pour alimenter le bassin de production par douchette (programmable ) , concernant le filtage des eaux incorporée les plantes filtrante (roseaux , phytoépuration ).Pour la cuves à production elle seras placer en hauteur par rapport à la cuve à poisson . Hauteur de 60 cm , 20 cm de pierre d’argile et de sable + terre végétale + tissue filtrant .L’alimentation des poissons se feras par l’entrée et sortie des cuves avec fermeture pour verification des entrée et sortie en diamétre 60 /. Voilà , l’idée .Au fur et à mesure je verais sont développement , en fonction de ma production jardin en terre . Il y auras aussi la confection d’engrais à basse de poisson .Effectivement , sur certain documentaire , ils font de l’élévages d’écrevisses , moi j’en suis pas encore là .En fonction , je mettrais des photos de l’évolution . Quand pensez-vous ?