Les thèmes abordés
Autoconstruction : parcours, formations et organisation du chantier en couple
Construction paille : isolation en bottes de paille et technique GREB
Architecture vernaculaire landaise : réinterprétation des colombages traditionnels avec des exigences thermiques actuelles
Charpente : découverte du gros œuvre et des choix structurels
Confort thermique : stratégies pour l’été et l’hiver
Matériaux biosourcés : terre, paille, ouate de cellulose, chaux
Le projet
Je vous accueille sur notre chantier en cours : une maison landaise à colombages revisitée, construite en bois, terre et paille. Nous avons voulu nous inspirer de l’architecture vernaculaire des Landes tout en répondant aux exigences thermiques et environnementales d’aujourd’hui.
Le projet est en phase de gros œuvre, la charpente est hors d’eau. C’est l’occasion de voir la structure avant qu’elle ne soit habillée, et de comprendre nos choix techniques : bottes de paille, ouate de cellulose, torchis, enduits terre et chaux. Nous avons aussi réfléchi aux systèmes de chauffage et d’assainissement que nous pourrons évoquer ensemble.
Ce qui rend ce projet singulier ? Notre démarche d’autoconstructeurs qui ont pris le temps de se former, de visiter, de participer à des chantiers avant de se lancer. Et le fait que nous proposons une double visite : notre chantier en début de parcours, et celui de voisins éco-constructeurs dont la maison en paille (technique GREB) est en phase de finitions.
Programme & ambiance
On se retrouve sur notre chantier autour d’un thé ou d’un café
. L’ambiance sera conviviale et décontractée : on prend le temps d’échanger, de répondre à vos questions, de partager notre expérience.
Je vous ferai découvrir la charpente, on parlera des différents choix techniques, des matériaux envisagés, du confort thermique. Vous pourrez feuilleter les livres et ouvrages qui nous ont inspirés et guidés. On pourra aussi échanger sur les formations professionnelles en éco-construction et les réseaux de pros dans la région.
Ensuite, on vous propose de covoiturer (quelques minutes en voiture) pour visiter une seconde maison en paille, construite en technique GREB, qui elle est en phase de finitions. Deux chantiers, deux étapes, deux approches : de quoi avoir une vision complète !
Charlotte et François
Nous sommes Charlotte, artisane et conceptrice, et François, enseignant. Nous avons aménagé nos conditions de travail pour nous consacrer ensemble à ce projet d’autoconstruction, et nous sommes très heureux d’ouvrir les portes de notre chantier.
Tout a commencé par des visites lors des portes ouvertes de Twiza il y a quelques années. Ces rencontres ont beaucoup compté dans la maturation de notre projet. Ensuite : documentations, formations, chantiers participatifs… Je me suis notamment formée à l’éco-construction et à la charpente pour acquérir les bases nécessaires à notre projet et à ma professionnalisation.
Aujourd’hui, c’est à notre tour de recevoir et de transmettre cette expérience qui nous a tant apporté ![]()
Retrouvez mes chantiers participatifs
• Dates : Session 1 – Samedi 4 avril 2026 à 13h30
• S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres