Bonne question (et bonne alerte) . Le charpentier m’a alerté, selon lui les panneaux parepluie en fibre de bois peuvent se dégrader si par malheur le couvreur tarde à venir sur le chantier (comme ça peut arriver en ce moment…) et que le temps breton se mette à larguer des tombereaux de pluie sur le chantier… Donc c’est plus une histoire de protéger le panneau parepluie le temps du chantier (ceinture et bretelle)
Dans ce cas, on bâche la toiture puis on débâche au moment de faire la couverture !
il est probable que ça va se passer comme ça
Bonjour
Il y a une dizaine d’années, je me suis posé ce genre de questions. J’ai fini par agrafer un film pare-pluie réfléchissant sur les panneaux pare-pluie en fibre de bois, avant la pose des liteaux. Le couvreur n’a pas voulu faire de contre-litonnage, parce que je n’en voulais que côté sud…pour raison d’économies. Par la suite je lui ai demandé de revenir doubler les chatières en partie haute afin d’augmenter l’évacuation de l’air. Je pense que le simple litonnage (liteaux horizontaux) est un frein important à la circulation de l’air…mais je n’ai pas pu vérifier.