Lambourde, planchers massifs et humidité -

Bonjour,

Dans un projet de réno, j’en suis à l’étape pose de plancher directement sur lambourdes. Les lambourdes reposent sur une dalle chaux sable.

La dernière lambourde à poser est contre mur enduit en chaux sable, réalisé par mes soins. (cf shéma ci-dessous) J’ai très certainement mal réalisé cet enduit au coin du mur bas car je note que c’est humide/mouillé lorsque j’y passe ma main. A cet endroit le mur extérieur est enterré. A terme, je vais venir faire un drain ici mais pour l’instant ce n’est pas possible et je dois absolument poser mon plancher avant cet été. Ma question est donc la suivante :
Que puis-je mettre en œuvre " rapidement" pour protéger ma lambourde du pourrissement ?

J’ai pensé à :

1 : décaler ma dernière lambourde à 10cm du mur et verser du liège en vrac jusqu’à hauteur de lambourde

2 : pareil que ci-dessus mais avec du liège expansé

3: pareil que ci-dessus mais faire une dalle chaux liège jusqu’à hauteur de lambourde sur toute la longueur. On m’a déconseillée cette dernière solution en raison de la trop faible épaisseur =4.5cm et d’un risque de non tenue dans le temps. Cela représenterait 0.5m2 ( L=5,l=0.10,e=0.05)

Est-ce qu’un des solutions ci-dessus peut fonctionner ? Je suis également preneuse de tous conseils !

J’ai bien conscience que ce n’est qu’une solution temporaire et que le travail à faire est à la source du problème. Ce sera fait mais là, dans l’ « urgence de la situation », j’ai besoin d’un pansement.

Merci

Bonjour Marianne,
Peux-tu nous dire si c’est une pièce de vie que tu envisages ou non à terme une isolation thermique du mur pierre et/ou du plancher et si tu as de la hauteur sous plafond ? Cdlt.

Bonjour Bonz,

oui c’est une pièce de vie, c’est le salon.
Je n’envisage pas d’isolation thermique du mur EST, celui parallèle aux lambourdes, car à terme ce mur aura une ouverture en plein milieu avec création d’une pièce derrière.
En revanche, le mur SUD est déjà isolé comme suit : liège lisse basse puis sur 50 cm enduit chaux liège puis correction terre-chanvre.
Pas d’isolation thermique du plancher. Hauteur sous plafond 2m70 + étage.

Je ne suis pas professionnel.
Vous n’avez pas de hérisson ventilé sous dalle ?
La dalle est-elle coupée des capillarités du sol ? Par un polyane peut-être ?
Si ce n’est pas le cas elle sera continuellement exposée à l’humidité du sol, ce qui risque d’exposer dangereusement vos lambourdes.

Si la dalle est coupée de l’humidité et que celle-ci ne vient que du mur, je pense que j’aurais démoli la dalle sur une 20aine de centimètres tout le long du mur pour installer du liège en panneau de 4cm d’épaisseur au contact du mur. Puis refermé la dalle.
Ce liège pris dans la dalle remonterait jusqu’à quelques centimètres au dessus du plancher.
Il ferait office de rupteur de capillarité.

Sans compétences personnelles, j’avais suivi de près un chantier chaux-chanvre dans une maison humide en Bretagne. L’enduit (environ 10cm d’épaisseur, avait été interrompu au raz du sol (une planche posée au sol et l’enduit au-dessus, puis après quelques jours, la planche enlevée. L’eau de séchage (ressuya

(ressuyage) avait coulé au sol pendant près de 6 mois ! Avec un déshumidificateur dans la pièce en continu, l’eau étant évacuée dans l’évier.

Outre tous les solutions abordées avant pour régler le problème « à la source » pourquoi ne mettrai tu pas une bande de rupture de capillarité (tu peux taper "bande d’arase EPDM anti capillarité sous lisse bois sur ton moteur de recherche favori et tu verras de quoi je parle) pour envelopper ta lambourde?

Cela risque de faire un petit écart de niveau à ce moment là mais tu peux peut-être partir sur une lambourde de section moindre?