Les thèmes abordés
Lowtech : découverte de fabrications utiles, durables et accessibles
Construction écologique : retour d’expérience sur la construction de Tiny Houses (ossature bois, isolation, électricité, plomberie)
Autonomie énergétique : solaire thermique et photovoltaïque, micro-méthanisation
Gestion de l’eau : récupération, traitement, toilettes sèches
Mobilité douce : tandem solaire et alternatives durables
Le projet
L’Abricole, c’est notre nouveau lieu associatif à Agen où on se retrouve pour bricoler, apprendre et expérimenter ensemble. Avec Les Ateliers de l’Énergie et du Temps, l’association que nous avons créée il y a 10 ans, nous explorons tout ce qui touche aux lowtech, à la construction écologique et à notre rapport à l’énergie et au temps.
Notre démarche ? Apprendre en fabriquant et fabriquer en apprenant. Depuis des années, nous organisons des projets d’auto-construction en tout genre à travers le Lot-et-Garonne. Aujourd’hui, nous regroupons une bonne partie de nos activités dans ce nouveau lieu investi depuis à peine 1 an, et nous avons hâte de l’imaginer avec vous !
Tu pourras y découvrir les traces de nos aventures : un tandem solaire qui nous a fait voyager à travers la France, deux Tiny Houses construites lors de chantiers participatifs en 2020 et 2021, et plein d’autres expérimentations autour de l’énergie solaire, de la gestion de l’eau et des lowtech.
Programme & ambiance
Je t’accueille pour un après-midi convivial et décontracté à l’Abricole ![]()
Au programme : visite du lieu et découverte des fabrications qu’il renferme, discussions à volonté pour partager nos bricolages et découvertes respectives, et surtout un temps pour inventer ensemble les futurs projets que nous pouvons mettre en place ici (formations ? ateliers de réparation ? à toi de nous dire !).
Thé, café et sirop offerts, et n’oublie pas d’apporter quelque chose à grignoter pour le goûter partagé ![]()
![]()
L’ambiance sera détendue et participative : viens avec tes questions, tes idées, ton envie de partager et de découvrir !
Robin
Je m’appelle Robin, je suis ingénieur en aéronautique de formation mais je travaille dans le milieu associatif depuis 10 ans. J’ai organisé de nombreux projets d’auto-construction en tout genre et j’adore partager ça avec un maximum de monde pour diffuser et démultiplier ces connaissances et savoir-faire !
Avec ma coéquipière, nous avons créé Les Ateliers de l’Énergie et du Temps pour explorer concrètement les alternatives : nous avons commencé avec la construction d’un tandem solaire qui nous a amenés à voyager partout en France, puis nous sommes passés à l’habitat avec deux Tiny Houses construites en chantiers participatifs. Tous les événements que nous avons organisés par le passé ont été de vraies réussites, et j’ai hâte de relancer cette dynamique avec les Rencontres TWIZA cette année !
Inscription
- Lieu : Agen (47)
- Dates : Session 1 : Dimanche 19 avril 2026, 14h00
- S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres


