Laboratoire vivant de construction terre crue : bauge, torchis, adobes et voûtes

Les thèmes abordés

• :amphora: Terre crue : bauge, torchis, couplé en adobes et voûtes en terre crue
  • :sheaf_of_rice: Matériaux biosourcés : construction avec des matériaux naturels et locaux
  • :classical_building: Techniques anciennes : savoir-faire traditionnels appliqués à des cabanes contemporaines
  • :herb: Toitures végétales et chaume : couvertures naturelles et vivantes
  • :wood: Charpente bois rond : mise en œuvre du bois brut

Le projet

Sur mon terrain à Tresboeuf, j’ai auto-construit plusieurs cabanes en terre crue, chacune explorant une technique différente. Ce lieu est devenu un véritable laboratoire vivant des constructions en terre : tu y trouveras des murs en bauge, en torchis, en couplé d’adobes, ainsi que plusieurs voûtes en terre crue. Chaque cabane raconte une histoire constructive différente, de la terre aux charpentes en bois rond, en passant par les toits végétaux et en chaume. C’est un terrain d’expérimentation concret qui me permet aussi de transmettre ces savoir-faire lors de mes formations en maçonnerie terre.

Programme & ambiance

Je t’accueille dans une ambiance bonne enfant pour partager ma passion de la terre ! Nous parcourrons ensemble les différentes constructions du terrain, et je rentrerai dans le détail constructif de chaque cabane avec toi. Tu pourras observer de près les différentes techniques : bauge, torchis, couplé en adobes, voûtes en terre crue… De la terre des murs jusqu’à la charpente bois rond et les toitures végétales ou en chaume, nous prendrons le temps d’explorer chaque méthode constructive. Et bien sûr, nous partagerons un café ensemble pour échanger tranquillement sur ces techniques ancestrales et leur application aujourd’hui.

Pierre

Je suis maçon terre crue et formateur en maçonnerie terre. Mon terrain est devenu au fil du temps un espace de création et d’expérimentation où j’ai auto-construit différentes cabanes, chacune avec sa propre technique. C’est cette passion pour la terre et ces savoir-faire que j’ai envie de partager avec toi lors de cette rencontre !

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres