La suppression d'une dalle en ciment est-elle pertinente dans le bâti ancien?

Bonjour :wave:

Etant en cours d’acquisition d’une grange bretonne(35) en pierres, je me pose mille et une questions quant aux choix des materiaux et des systèmes constructifs envisagés !

Souhaitant éviter les remontées capilaires, il me paraît primordial de casser la dalle en ciment et la remplacer par une dalle chaux sur hérisson ventilé.
D’un autre côté, je me dit que ce n’est sûrement pas la solution la plus pertinente en termes d’impact environnemental et de temps.

Si je choisis de garder la dalle ciment :

  1. Comment l’isoler ?(pour info il y a 280cm entre le solivage et la dalle existante)
  2. Comment rattraper les niveaux pour qu’elle soit plane?
  3. La grange se trouve en zone 3 pour le radon. Quelles sont les solutions sans ventilation sous dalle? Ou est-ce qu’une ventilation mécanisée à l’intérieur supprime les effets nocifs?

Merci pour votre aide!
Augustin




Je reviens également sur votre projet de casser la dalle béton existante
Attention, enlever une dalle en béton dans une bâtisse ancienne pour la remplacer par un mélange à base de chaux comporte plusieurs risques et conséquences structurelles.

  1. Stabilité du Bâtiment

La dalle en béton peut servir de support pour les murs. En l’enlevant, il est possible que les murs perdent une partie de leur soutien, ce qui pourrait entraîner des fissures.

Si la dalle est retirée sans précautions, cela peut provoquer un affaissement localisé, affectant l’intégrité structurelle des murs adjacents. Le retrait de la dalle peut générer des contraintes supplémentaires sur les murs, entraînant des fissures, surtout si les murs ne sont pas conçus pour supporter ce type de modification. Les fissures peuvent s’étendre avec le temps, aggravées par des cycles de gel/dégel ou des variations d’humidité.

La dalle en béton peut jouer un rôle dans la distribution des charges. Son retrait peut modifier la manière dont les charges sont transférées vers les fondations, ce qui peut entraîner des problèmes à long terme.

Donc si je peux me permettre, avant de procéder à l’enlèvement de la dalle il est essentiel de :

1- réaliser une étude de structure pour évaluer les impacts potentiels.

2- Faire appel à un ingénieur en structure ou à un architecte spécialisé dans les bâtiments anciens pour obtenir des conseils sur la meilleure approche.

3- Si le retrait de la dalle est inévitable, il peut être fortement conseillé d’envisager des méthodes de renforcement temporaire des murs pendant les travaux.

4- S’assurer que le sol brut soit bien préparé pour accueillir le mélange à base de chaux, afin de minimiser les risques d’humidité. En effet, bien que la chaux favorise

la respiration du sol, le retrait de la dalle en béton peut initialement provoquer des problèmes d’humidité, surtout si le sol brut n’est pas correctement préparé.

Un changement brusque dans l’humidité peut affecter les matériaux environnants, provoquant des dégradations.

Bon courage pour vos travaux

Mille mercis pour vos lumières Sophie!

Je vais donc faire appel à un expert pour sonder la composition de la dalle et savoir si je peux la garder en l’état ou la remplacer.

Autrement, on me parle également d’une solution permettant de garder la dalle en ciment tout en évitant les remontées capilaires. Celle-ci consiste à casser la périphérie de la dalle, à mettre des graviers puis un drain pour ventiler et couler un béton de chaux par dessus. Mais je n’ai pas le détail de cette technique.

Quelqu’un a-t-il déjà procédé à cette technique svp?

Bonjour Augustin

Au cours du salon Primevère à Lyon, j’ai rencontré une personne spécialisée dans les problèmes de radon. Peut être serait il intéressant de le contacter à titre informatif

Très bel après midi

Sophie

=> Volthelios - Action Radon, à Hieres Sur Amby

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Bonjour
La première étape est de constater s’il y a un problème d’humidité .
La destruction de la dalle béton est effectivement une proposition classique dans le bâti ancien mais uniquement lorsque cela engendre un problème avéré.
Ce n’est pas toujours le cas
En fonction de la situation et du terrain il est également possible qu’un drain périphérique soit suffisant .

En résumé : poser un diagnostic éclairé peut soit vous conforter dans ce retrait de la dalle ciment actuelle, ou au contraire vous inviter à consacrer votre énergie sur d’autres postes .

Pour le radon : il existe des kits de test pas trop cher (70€ avec analyse incluse) . Vous trouverez les informations sur les sites officiels de l’IRSN .

Pour info: tout une commune peut être classée en zone radon dés qu’une portion communale est concernée. Le test individuel est important

Cordialement

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Bonjour,

Je vous remercie pour ce complément d’informations. Je vais effectivement m’orienter vers un réel diagnostic du bâtiment avant de me lancer dans ces travaux de démolition.

Bonne soirée

Salut.
Connaissant un peu le bâti traditionnel breton , en general les murs sont posés sans fondations sur le sol et la dalle vient après. De quand date la maison ? Avant ou apres l invention du béton ?
Du coup toutes les maisons bretonnes en pierre , maçonnées a la terre ont des remontées capillaires ! Qui ne sont pas forcement problematiques sauf si tes murs ne peuvent pas secher a cause par ex d un enduit ext en béton !
Pour le radon , toute la bretagne est sujette a ça , si tu ventiles, et je te conseille tres fortement de le faire de toute manières, pas de soucis…
Rapproche toi de l association tiez breizh qui s occuppe de la sauvergarde et valorisation du patrimoine breton , je ne sais pas si ils ont une antenne près de chez toi…

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Merci pour les conseils et les contacts.
Je vous tiendrai au courant de l’évolution du chantier et des systèmes constructifs choisis.
Si vous êtes dans le 35, il y a un salon à Éco Sain Habitat à la Mézière le vendredi 16 mai.

Bonne soirée

Bonjour Augustin, je suis de ton secteur (Hédé) et effectivement il y a peu de chance que la dalle soit structurelle, des situation comme la tienne j’en ai fait pas mal. Il faut juste faire attention si il y a decaissement.
Pour les obs de remontees d’humidité en fonction du site il y a plusieurs solutions a mettre en oeuvre simultanément. Et en fonction du budget il y a différents choix possibles. La presence de Radon elle limite les solutions et il ne faut vraiment pas se rater.
De mon point de vu, mais sans avoir ete sur place c tjs a prendre avec des pincettes. La non-demolition de la dalle te coûtera finalement le meme prix mais pas la meme qualité…
Regarde Tiez Breizh qui est une mine d’info pour la rénovation
Et sinon je fais des visites conseils pour ce genre de situation.

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La suppression d’une dalle en ciment est-elle pertinente dans le bâti ancien ?

Souvent effectivement, mais pas forcément. Je pensais aussi qu’il fallait systématiquement enlever tout ce qui contenait du ciment en commençant la rénovation de notre grange, mais la visite d’un maçon m’a fait me poser la question.

On choisit de démolir une partie d’un bâti ancien quand il est manifestement à la source de pathologies lourdes, qu’il est compliqué à réparer/renforcer, voire dangereux, ou alors pour créer des ouvertures, adapter son volume à notre projet.

S’il n’y a pas de désordres manifestes observables et que cela ne représente pas de contraintes majeures pour notre projet (hauteur sous plafond par exemple), alors il faut se poser la question. On peut être puriste et vouloir supprimer toute trace de ciment, mais démolir tout une dalle c’est beaucoup de boulot, et ça crée des déchets qu’il va falloir transporter en camion et stocker quelque part, probablement dans un lieu qui aurait préféré rester naturel. Bilan carbone et environnemental pas toujours optimal donc…

En dehors de ces grands principes, comme tu peux le voir, la grange / l’ancienne étable (15 anneaux à vaches !) que nous rénovons ressemblait beaucoup à la tienne au départ, en un peu moins grand (47m² au sol à l’intérieur) et avec moins de hauteur disponible à priori. On avait comme toi les rigoles pour nettoyer le sol, les mêmes fenêtres pour l’aération de l’étable ainsi que l’enduit ciment intérieur sur 1.50m environ.

Finalement, nous avons fait le choix de démolir la dalle car nous disposions de peu de hauteur sous toiture pour caler 2 étages, et aussi car la dalle n’était pas armée. Cependant les morceaux de dalle n’ont pas été évacués mais simplement déposés à l’extérieur comme un puzzle (bravo le chauffeur de minipelle) pour créer le fond de forme de notre zone de stationnement.

Cela nous a permis ensuite dans la grange de décaisser jusqu’au pied des murs (sans toucher le bulbe de compression :wink: ), placer un premier hérisson drainé en 20/40, un deuxième hérisson « isolant » en Misapor puis une dalle chaux-pouzzolane où viendront au final de la tomette et du plancher.

En enlevant l’enduit ciment des murs, nous avons pu constater la présence de salpêtre (fréquent dans une pièce ayant hébergé des animaux), ainsi que de l’humidité par endroits, dans le sol à cause de la présence d’une veine argileuse, mais aussi sur certains pieds de murs tout simplement parce qu’ils sont partiellement enterrés à l’extérieur.

Conseils pour ton projet

En premier lieu, je t’invite à retirer l’enduit ciment de tes murs, ça te permettra de bien voir comment la pierre est dessous, s’il y a du salpêtre ou d’éventuelles zones humides. Si certains murs sont un peu enterrés, c’est fortement probable et c’est facile à constater si les joints sont en terre, même si c’est forcément plus visible en hiver qu’en été.

Tu peux aussi en profiter pour faire un petit sondage (trou) de ta dalle dans les 4 coins de ta pièce, ça te permettra de voir s’il y a un éventuel hérisson dessous, un peu d’humidité et aussi si elle est ferraillée ou non (ça peut compter dans ta future décision !). Dans tous les cas, comme te l’a dit @Sabrina , les dalles bétons ne sont pas structurelles dans ce type de bâti ancien, puisqu’elles ont été rajoutées (après la 2nde guerre mondiale) postérieurement à la construction initiale (probablement fin XIXè pour ta grange, à vérifier sur cadastre napoléonien).

Etant donné que tu as suffisamment de hauteur sous plafond, et surtout ces grandes banquettes des 2 côtés de la pièces qui semblent un peu costaud à démolir, j’avoue que dans ton cas, j’aurais eu tendance à remplir cet espace entre les banquettes avec en premier lieu des matériaux te permettant d’isoler/créer une rupture avec cette dalle ciment, puis par exemple des matériaux pas cher (sable/terre) permettant de créer un gros volume d’inertie sous ton sol afin de stocker l’apport solaire des fenêtres/baies que tu vas sans doute créer (cf. projet de Adelin de TIEZ BREIZ à Hédé-Bazouges).

Bien évidemment, il faut que ton futur niveau fini de sol soit cohérent pour se raccorder à l’extérieur et aux autres éléments du bâti sur ta parcelle, ce n’est pas toujours si simple de fixer son niveau 0 mais c’est peut-être un des premiers choix à définir !

En parallèle, il sera probablement préférable/nécessaire de réaliser un drainage périphérique extérieur pour assainir ton bâtiment. Tu pourras caler le niveau de ces drains sous le niveau de la dalle ciment existante, afin d’éviter au maximum qu’elle devienne humide en hiver.

Bref, voilà un premier avis, et n’hésite pas à me recontacter pour plus de détails comme notre projet est un peu similaire ! On est sur Pléchâtel donc tu peux aussi passer faire un tour sur notre chantier, voire donner un coup de main aux enduits terre début juin ou sur la projection chaux-chanvre en juillet :stuck_out_tongue_winking_eye:

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Merci Guirec pour tous ces éléments primordiaux pour notre futur chez nous!

Je te recontacte en privé pour qu’on puisse en discuter de façon approfondie et de vous aider sur le chantier en attendant le mien qui est aujourd’hui en phase d’étude et d’avant projet avec l’architecte.

A très vite sur Pléchâtel