La couverture de toit est elle un isolant ?

Bonjour,

Une couverture de tuiles canal et sa volige est-elle considérée comme de l’isolant ?
J’aimerai bien une référence type DTU ou article assez précis sur ce sujet.

Aussi quelle est la longévité estimée habituellement d’une couverture en tuiles canal ? Avec un entretien régulier.

Merci

Bonjour,

La couverture et la volige ne sont pas isolants au sens thermique car une lame d’air ventilée passe sous les tuiles.

Les tuiles ont une longévité de 25ans minimum, jusqu’à 50-70ans.

2 « J'aime »

Bonjour,

Une couverture n’est pas considérée comme un isolant puisque :

• le procédé permet à l’air de le traverser (espace entre les tuiles, lame d’air ventilée, volige non étanche à l’air puisque pas de traitement des interstices
  • les matériaux ont une résistance thermique très faible comparée à des matériaux dis isolants.

De manière générale un isolant est un matériau qui contient de l’air ou du gaz ou du vide enfermé dans les toutes petites cavités.
→ Enfermé pour qu’il n’y ai pas de flux.
→ Petites pour qu’il n’y ai pas de phénomène de convection de l’air dans la cavité : les doubles vitrages ont une épaisseur de lame de gaz ou d’air limitée, au départ certains fabricants ont essayé de les épaissir en pensant augmenter la résistance thermique mais ça ne marchait plus, trop grosse l’air se met en mouvement et transmet la chaleur d’une vitre à l’autre.

1 « J'aime »